[ VISITE ]
réemploi de béton :
un chantier-test à grande échelle


Au cœur du Clos Saint-Lazare à Stains, le réemploi du béton n’est plus une simple expérimentation : il devient réalité.
Le Clos Saint-Lazare à Stains, est un grand ensemble construit entre 1966 et 1970. C'est le plus grand, et le plus dense, quartier de la ville : il compte, sur 26 hectares, plus de 7 000 habitants. L'ensemble de plus de 2 000 logements connait une première réhabilitation dans les années 1980 et fait l'objet d'un projet de renouvellement urbain dans les années 2000 pour désenclaver le quartier en créant de nouvelles voies, aménager les espaces extérieurs créés, démolir et reconstruire des logements et restructurer les équipements.
Depuis 2017, le NPNRU a engagé un second programme dont l'objectif est de poursuivre les aménagement extérieurs, de permettre le développement de l'activité économique et de transformer la partie sud du quartier en démolissant trois tours. Ce sont ces démolitions qui vont permettre dans un premier temps l'expérimentation du réemploi de béton, puis son intégration dans un chantier d'aménagement extérieur dans un second temps.
Bellastock y a mené de 2018 à 2023 la « Fabrique du Clos », un atelier expérimental mêlant recyclerie (stockage de matériaux issues de la démolition), site d’expérimentation de prototypes en matériaux de réemploi, lieu de convivialité (jardin, scène, etc.), espace de formation, de sensibilisation et d’expérimentations artistiques.
L'objectif de des expérimentation sur le béton qui y sont conduites a été dès l'origine leur réplicabilité. Le but était d'inscrire ces composants d’ouvrage dans les futurs cahiers des charges des prescriptions urbaines et architecturales.
L'Allée des Postes, une opération inédite : une démonstration grandeur nature qui illustre la réplicabilité des solutions testées.
Ces projets démonstrateurs ont alimentés les programmes de recherche REPAR et FCRBE en générant des référentiels techniques, des fiches produits et des analyses économiques. Dans leur continuité, le chantier-test de l’allée des Postes (2024-2025) applique la méthode à 230 m² de dallage en béton réemployé provenant des cloisons de la tour T6.

crédits photos @cycles de ville
Menée en coopération entre Seine-Saint-Denis Habitat (déconstruction) et Plaine Commune (aménagements urbains), et accompagnée par Cycles de Ville (AMO/MOE réemploi), l’opération innove à plusieurs niveaux : prélèvement sélectif des cloisons faiblement armées, reconditionnement soigné (palettes avec entretoises plutôt que big bags), stockage sur l’emprise chantier pour limiter les flux, et mise en œuvre finale réalisée à l'été 2025.
Au-delà de la prouesse technique et logistique, ce chantier démontre la réplicabilité des solutions testées depuis 2018 et concrétise l’ambition initiale : réutiliser les matériaux du quartier pour bâtir ses espaces publics. L’allée des Postes devient ainsi une vitrine grandeur nature de l’économie circulaire, accessible à tous.
Venir la visiter, c’est voir comment un matériau voué à la benne
devient un dallage de sol urbain durable !
formulaire d'inscription
Pour aller plus loin
Retrouvez le REX de ce projet exemplaire en ligne : c'est par ici !
Consultez notre [DOSSIER THÉMATIQUE] Réemploi et réutilisation du béton : c'est par là !
