[COLLOQUE] Pour des sols vivants : préserver et restaurer

ouvert depuis le 04 nov 2025
Image
Type
Type
Conférence, colloque
Format
Format
Présentiel
Organisateur
Organisateur
FNE IDF
Lieu
Lieu
Académie du Climat, 2 Place Baudoyer, 75004
Picto_taxo_ Picto_taxo_
Les sols sont essentiels pour l’habitabilité de nos territoires. Pour autant, quasi 70% des sols européens sont considérés comme étant "en mauvaise santé". Si une directive européenne pour la protection de ceux-ci a bien été adoptée en avril dernier, elle n’est pas contraignante et le texte s’est vu vidé de sa substance lors des échanges au parlement.

Comme l’eau, l'énergie et le carbone, les sols doivent être considérés comme des enjeux majeurs de transition écologique : ils ne sont pas que superficiels mais à considérer comme éléments de biodiversité à part entière.

Selon la Plateforme Intergouvernementale scientifique et politique sur la Biodiversité et les Services Écosystémiques (IPBES), la restauration des terres et la prévention de leur dégradation ont un meilleur rapport coût / efficacité que toutes les autres mesures d’atténuation du changement climatique. 

Il s’agit de passer d’une vision uniquement quantitative, centrée sur la consommation des espaces, à une approche qualitative tenant compte des fonctions diverses des sols, comme leur capacité à infiltrer l’eau, accueillir la biodiversité ou encore stocker le carbone. 

Accompagnés par la Transition Foncière, TERSEN et les Faiseurs de Terre, FNE Ile-de-France vous invite à ce colloque.