Comme l’eau, l'énergie et le carbone, les sols doivent être considérés comme des enjeux majeurs de transition écologique : ils ne sont pas que superficiels mais à considérer comme éléments de biodiversité à part entière.
Selon la Plateforme Intergouvernementale scientifique et politique sur la Biodiversité et les Services Écosystémiques (IPBES), la restauration des terres et la prévention de leur dégradation ont un meilleur rapport coût / efficacité que toutes les autres mesures d’atténuation du changement climatique.
Il s’agit de passer d’une vision uniquement quantitative, centrée sur la consommation des espaces, à une approche qualitative tenant compte des fonctions diverses des sols, comme leur capacité à infiltrer l’eau, accueillir la biodiversité ou encore stocker le carbone.
Accompagnés par la Transition Foncière, TERSEN et les Faiseurs de Terre, FNE Ile-de-France vous invite à ce colloque.




