Ekopolis organise une visite de chantier d'une opération de construction d'un immeuble en façade ossature bois et béton de chanvre à Paris (17e).
Le projet se situe à l'emplacement d'un bâtiment en R+2 en très mauvais état sur une parcelle très étroite. L'agence Dalin & Bourgoin architectes accompagnée par AXOE et E2, proposent à la RIVP la construction d'un immeuble en R+5 ; composé de sept logements sociaux (3 T2, 1 T3 en duplex, 3 T1) et d'un commerce. La structure est un poteau-dalle béton et les façades sont des FOB béton de chanvre ; mur en pierre en RDC. Il s'agit de l'un des premiers chantiers à sortir après les nouvelles règles professionnelles du chanvre. Dans ce contexte, pour accompagner la RIVP, LM Ingénieur a un rôle d'AMO pour la réalisation d'essais complémentaires comme l'essai AEV. LM Ingénieur a également été choisi par l'entreprise générale, BRB, pour les études d'éxécution de l'enveloppe chanvre.
Cette visite aura lieu après la projection de béton de chanvre du bâtiment arrière et pendant la mise en œuvre des ossatures bois du bâtiment avant.
Intervenant·es :
- Sylvia Bourgoin, architecte, Dalin & Bourgoin architectes
- Hugo Galopin, LM Ingénieur




