[VISITE] Chantier de réhabilitation de l'école Félix Éboué - Rosny-sous-Bois (93)

Share icon
ouvert depuis le 09 Juil 2026
Image
Type
Type
Visite, parcours
Lieu
Lieu
Rosny-sous-Bois - accessible en Métro ligne 11 ou RER E
Complément date
Complément date
9h30 - 11h
Acteurs associés
Acteurs associés
EPI obligatoires casque + chaussures
Logo_Ekopolis Picto_taxo_ Picto_taxo_ Picto_taxo_

Ekopolis organise la visite de chantier de la réhabilitation thermique et acoustique de l’enveloppe de l’école élémentaire Félix Eboué à Rosny-sous-Bois (93)
Située au cœur du quartier du Bois-Perrier à Rosny-sous-Bois, l’école s’inscrit dans un territoire en pleine mutation, marqué par l’arrivée de deux lignes de métros : la ligne 11 fraichement prolongée et la future ligne 15 dont le chantier colossal vient de démarrer au pied de l'école promettant 10 ans de bruit et de poussières. Face aux enjeux climatiques et à l’évolution du quartier, le projet vise à améliorer durablement le confort thermique et acoustique du bâtiment tout en réduisant ses consommations énergétiques.
Conçue par le collectif Autochtone co-fondé par les agences Alt R Architecture  et STAVY, l’opération repose sur une approche bioclimatique et frugale. Plutôt que de démolir pour reconstruire, le projet s’appuie sur les qualités du bâtiment existant et privilégie la transformation de l’enveloppe afin de mieux tirer parti des apports solaires tout au long de l’année pour profiter des apports solaires en hiver et s'en protéger en été.
Le chantier met en œuvre une large palette de matériaux biosourcés et de solutions de réemploi : mur manteau à ossature bois et isolation ouate de cellulose préfabriqué hors-site, laine de mouton, laine de bois et blocs de béton de chanvre. Cette démarche illustre une volonté forte de réduire l’empreinte carbone du projet tout en favorisant les ressources locales et les savoir-faire constructifs durables.
La visite permettra d’observer concrètement les choix techniques et architecturaux mis en œuvre, notamment la pose des façades à ossature bois ainsi que les défis liés à la transformation d’un équipement scolaire en activité, dans un contexte urbain en profonde mutation.
 

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Rosny-sous-Bois
Maîtrise d’œuvre : Autochtone Alt R Architecture & Stavy architectes + Maya concept + I+A laboratoire des structures + L’acoustique appliquée + Alliance
Programme : Réhabilitation thermique et acoustique de l’enveloppe de l’école élémentaire Félix Eboué

En savoir plus sur l'opération 

 

Photo :  SYFACE

 

Photo :  Alt R Architecture