Partager

Share icon

Concours béton et biodiversité : une complicité à fructifier

Le SNBPE en partenariat avec Cimbeton, organise un concours sur le thème de la biodiversité à l'attention des étudiants en génie civil. 

Image à la une
Encart
Informations pratiques
Date de début
Date de fin
Organisateur
SNBPE et Cimbeton
Type d'évènement
Concours
Candidats cibles
Tout public
Etudiants - écoles ingénieur
Adresse
Trophées remis au Colloque le Pont - 15 et 16 octobre 2019 à Toulouse
Texte de présentation

Le SNBPE  organise un concours destiné aux étudiants des écoles de génie civil, sur le thème de la biodiversité dont la préservation et la restauration est un enjeu identifié tout aussi important que l'enjeu climatique. Il convient d'adopter une attitude offensive et innovante, de création de richesse biologique et de profiter des projets de planification urbaine et d'aménagement du territoire pour dessiner un maillage écologique pérenne, en mettant en œuvre une véritable approche systémique des aménagements en symbiose avec la nature. 

Les solutions constructives permettent de rétablir les continuités écologiques en site fluvial, restaurer les écosystèmes, lutter contre la fragmentation des territoires. 

Les élèves devront composer des groupes de 4 à 6 personnes et soumettre un dossier répondant au thème qui sera ensuite évalué par un jury composé de professionnels adhérents au SNBPE, CIMbeton et de professionnels de l'enseignement du Génie Civil. 

Tous les moyens techniques pourront être utilisés pour présenter le dossier ( vidéo, photo, exposé, dessin, images de synthèse, pièce de théâtre … )

Les dossiers pourront au choix :

- dresser un panorama des solutions constructives à base de béton au service de la biodiversité. 

- imaginer des solutions innovantes et réalistes qui pourront être développées pour sauver et développer la biodiversité

 

Pour aller plus loin
Ressources associées
Sélection web