Restructuration du lycée Jean-Baptiste Corot

Programme
Programme
Rénovation et restructuration du lycée Jean-Baptiste Corot
Année de livraison
Année de livraison
2009
Type d'intervention
Type d'intervention
Réhabilitation
Adresse
Adresse

Savigny-sur-Orge
France

Caractéristiques

Cette réalisation a fait l'objet d'une visite par Ekopolis au printemps 2009 en partenariat avec la Cité de l'architecture à l'occasion de l'exposition Habiter écologique.

 

Restructuration intégrale en déclinaison d’essences de bois

Le lycée Jean-Baptiste Corot avec ses bâtiments vétustes et parfois insalubres nécessitait une profonde restructuration ainsi que des extensions. L’opportunité d’allier architecture au paysage environnant, dans une enclave aménagée en parc. Dusapin & Leclercq appuient donc leur proposition sur les lignes de force existantes, proposant une nouvelle centralité en mutant l’ancien terrain de sport en un forum qui met en relation les différents organes d’enseignement. Ce sont autant de micro-chantiers en préfabrication bois qui limitent l’impact sur l’environnement du lycée, lequel continue à fonctionner pendant les travaux. Le parti constructif en bois (poteaux, poutres, planchers et voiles en lamibois Kerto – en épicéa, Finnforest) s’accorde au contexte, avec un bardage à claire-voie en mélèze, ainsi que les fenêtres et persiennes. Les bâtiments d’enseignements des années 1950 sont remis aux normes, tandis que trois bâtiments neufs voient le jour, sur pilotis, reliés par des passerelles, dont une grande, épine dorsale de l’ensemble, réalisée en bois et métal. En remplacement de l’ancien gymnase, un nouvel édifice sportif est réalisé avec une toiture dynamique en débord des deux côtés. Ses parois en panneaux de métacrylate translucides sont doublées de protection solaire au Sud, à l’Est et à l’Ouest. Enfin, le restaurant est totalement réaménagé, structure et façade en bois, avec une toiture terrasse végétalisée.

Rafael Magrou

Concours TOTEMS

 

L'enjeu de ce projet se situe dans l'adéquation entre la nécessité fonctionnelle et usuelle d'un établissement de grande importance et un site historiquement marqué, largement dimensionné, appartenant au vaste territoire de la vallée de l'Orge, formant une grande enclave prestigieuse dans la ville de Savigny sur Orge. La démarche du maître d'oeuvre a été d'utiliser tous les potentiels de ce fragment de territoire pour donner au lycée une réelle identité de campus. La proposition, qui s'appuie sur le projet de paysage, met le parc au centre du dispositif. Une nouvelle centralité est proposée, grâce à la mutation de la grande pelouse centrale, anciennement à usage exclusivement sportif, en lieu commun, accessible à tous, mettant en relation l'ensemble des pôles situés en sa périphérie. Les bâtiments de 1950 qui possèdent des qualités évidentes de matériaux de solidité et de simplicité sont conservés et complètement restructurés. Toutes les fenêtres sont remplacées, elles sont équipées de volets persiennés en mélèze non traité. Les nouveaux bâtiments sont en structure bois et recouverts de bardage à claire-voie en mélèze. Ces matériaux offrent des qualités de recyclabilité et d'économie de mise en oeuvre. Tous les bois sont éco certifiés, issus de la sylviculture et mis en oeuvre brut, ce qui diminue les charges d'entretien à terme. Leur pérennité est assurée par une mise en oeuvre spécifique du bois en fonction de sa localisation, par des débords de toiture, le système de pilotis permettant d'éloigner les bois de certaines agressions. Le propos étant aussi d'organiser une connivence entre ce paysage si particulier et un mode constructif, ce qui a permis, entre autre d'envisager un déroulement du chantier en harmonie avec l'ordre naturel existant.

 

Utilisation du bois :

  • Poteaux et poutres en Lamibois
  • Voiles, planchers et supports de toiture en bois massif reconstitué
  • Menuiseries extérieures (châssis, bardages) en mélèze mis en oeuvre brut, éco certifié
  • Platelages en bois d'Ipé issu de la sylviculture
  • Faux plafonds bois à claire voie en mélèze


Estelle Billiotte

 

Périmètre du projet
  • SHON (Surface hors d'Oeuvre Nette)
  • SHON (Surface hors d'Oeuvre Nette)