Réhabilitation et surélévation de logements, rues de Tlemcen et des Amandiers

Programme
Programme
Réhabilitation de 142 logements et création de 6 logements en surélévation
Année de livraison
Année de livraison
2015
Type d'intervention
Type d'intervention
Réhabilitation
Adresse
Adresse

Paris
France

Caractéristiques

Le projet global de réhabilitation et de surélévation a été lauréat de l’appel à projet PREBAT "Réhabilitation durable" porté par la Région Ile-de-France et l’ADEME en 2012.

Situé rue de Tlemcen et rue des Amandiers dans le 20ème arrondissement, cet ensemble composé de 2 immeubles de logements sociaux a été construit en 1957 pour reloger les habitants du quartier Ménilmontant et les rapatriés d’Algérie.

Presque 60 ans plus tard, le propriétaire actuel ELOGIE, bailleur social de la Ville de Paris, souhaitait réaliser une rénovation exemplaire regroupant à la fois la réhabilitation en milieu occupé du bâtiment et un programme très ambitieux : agrandissement des séjours, création de jardins d’hiver, réfection de tous les logements, création d’un jardin partagé, et la création de 6 nouveaux logements.

La dimension du terrain et les gabarits sur la rue permettaient de créer en surélévation des logements neufs au-dessus des logements occupés et de densifier ainsi la parcelle.

Le programme de création de 6 logements neufs répond aux exigences du Plan Climat de la Ville de Paris avec un Cep < 50KWhep/m²/an.
La construction en ossature bois s’est imposée dès les premières esquisses pour des raisons de poids, performance et délais de mise en œuvre, puisque les travaux ont été réalisés en site occupé et qu’il fallait minimiser la gêne et les nuisances pour les locataires. Pour répondre à ces impératifs, l’agence Lair et Roynette a retenu le principe constructif consistant à assembler des murs en panneaux préfabriqués avec des caissons de grande portée et pré isolés en toiture. 

Un travail particulier a été apporté au niveau des balcons pré-existants avec la pose d'une façade F4 Isover pour permettre l'agrandissement des appartements. Pour les 6 logements en surélévation, les murs extérieurs et la toiture ont été mis en place en 4 jours, avec un parement extérieur réalisé en clins de mélèze.

L’espace vert central est maintenant relié aux 2 bâtiments en créant une transparence vers le cœur d’ilot. Le nouvel aménagement paysager permet de créer des jardins partagés (récupération de l’eau de pluie pour l’arrosage automatique). Le long du bâtiment rue de Tlemcen, le cheminement crée l’accessibilité au batiment. Les espaces sont organisés autour d’aires de rencontre, de repos. Les plantations ont été choisies en fonction de l’existant et des orientations, mais également dans le but d’améliorer la biodiversité du site et de répondre aux enjeux de la trame verte.
 

En savoir plus

>> Télécharger le dossier de presse de l'agence Lair et Roynette

 

 

 

 

 

Périmètre du projet
  • SHON (Surface hors d'Oeuvre Nette)
  • SHON (Surface hors d'Oeuvre Nette)