Immeuble Newburn

© Philippon - Kalt
Année de livraison
Année de livraison
2015
Type d'intervention
Type d'intervention
Neuf
Type d'usage
Type d'usage
Logement - Social
Adresse
Adresse

Avenue Newburn
94600 Choisy-le-Roi
France

Caractéristiques

Cette opération a été sélectionnée par le Département du Val de Marne pour être présenté à la COP 21 en 2015, et est lauréate "Opération remarquable" du trophée Coop Hlm 2016.

Ce projet contribue à introduire une mixité sociale dans ce quartier en pleine rénovation urbaine en réalisant une première opération d’accession en TVA réduite bénéficiant de primes ANRU. 

Le projet intègre une conception bioclimatique très poussée pour réduire au maximum les besoins en chauffage (- 45 % sur le Bbio Max). La compacité du bâtiment, la façade manteau thermiquement performante, la gestion des apports de lumière naturelle, permettent d’aller au delà des exigences du label BBC Effinergie.
La solution constructive innovante repose sur une structure en béton (dalles et refends porteurs) habillée d'une façade légère industrialisée métallique, remplaçable et recyclable avec une vêture en bois. La façade non porteuse fait 30 cm d’épaisseur et associe des composants industriels : plateaux de bardage et précadres en acier à un habillage bois, et permet une bonne performance thermique avec 27 cm d'isolants. Dissociée de la structure, supprimant les ponts thermiques, elle pourra évoluer avec les exigences futures sans forcément modifier l’essentiel du bâtiment. Elle permet, en outre, un travail plus soigné sur les corps d’état secondaires.
La préfabrication des éléments de la façade a permis un chantier rapide et à faible nuisances, moins polluant et moins génant pour les riverains.

L'agence Philippon - Kalt propose la répartition des logements en deux immeubles de six étages reliés par le volume bas du jardin suspendu qui surplombe le local à vélo, qui crée une continuité visuelle sur l’avenue Newburn tout en laissant percevoir le jardin en cœur d’îlot. De forme elliptique, ce local commun de plain-pied, autour duquel cheminent les habitants, organise les circulations et oriente vers les halls d'entrée.
Le choix de bâtiments compacts, d’une largeur inhabituelle de 17m en partie centrale, apporte une réponse thermiquement plus performante et une plus grande liberté d’orientation de chaque logement, très ouverts sur l’extérieur.

Les 66 appartements de 2 à 4 pièces se répartissent autour d’une cage de circulation centrale à raison de 4 et 6 logements par palier. Chacun d'entre eux possède un espace extérieur dans le prolongement des pièces de vie principales. Des claustras en bois ferment partiellement ces espaces afin d’assurer le confort d’été et de garantir l’intimité.
À partir du 3 pièces, les appartements bénéficient d’une double exposition et d'un séjour en angle. Les fenêtres toute hauteur assurent un éclairage naturel à toutes les pièces. 

L’approche bioclimatique menée sur ce projet a permis de réduire les besoins en chauffage du bâtiment. Pour limiter les coûts de maintenance et d'exploitation, aucune énergie renouvelable complémentaire n’a été mise en œuvre, excepté le raccordement au réseau de chaleur géothermique vertueux. 

 

 

 

 

 

Périmètre du projet
  • SHON (Surface hors d'Oeuvre Nette)