Véronique PAPPE
Directrice d'Ekopolis
"Chaleur humaine"
Série de podcasts de Nabil Wakim, Le Monde (2023)
Chaque mardi, un podcast de 45 min fait le tour d'un sujet lié au réchauffement climatique. Nabil Wakim tente d’y répondre de façon très concrète, sur un ton personnel et chaleureux qui nous fait tout de suite nous sentir concerné. Il reçoit ensuite un.e expert.e pour expliquer le comment et le pourquoi du problème posé, mais aussi détailler quelles solutions pour y remédier. L'été est le moment parfait pour se replonger dans l'un ou plusieurs des 30 épisodes disponibles. Bonne écoute !
"Pour une écologie pirate"
Fatima Ouassak, éditions La Découverte (2023)
C'est court mais c'est intéressant et ça touche à beaucoup de sujets, que ce soit l'aménagement urbain, l'alimentation, la liberté de circuler, et c'est axé sur les quartiers populaires, donc pas forcément le discours qu'on entend d'habitude. Et c'est d'actualité au vu de la situation politique/sociale/environnementale.
Chargé de gestion administrative
Camille PEREZ
Chargée de communication
"Chez nous : chacun cherche son chez soi"
Série de podcasts La série documentaire, France Culture (2023)
France Culture propose une passionnante odyssée en quatre épisodes qui invite à se questionner sur nos façons d’habiter nos « chez-nous ». Pourquoi vit-on ici et pas ailleurs ? Quels sont les grands déterminismes à l'œuvre dans la (dé)construction de notre confort ? Alors que la crise du logement s’intensifie toujours plus en France, ce podcast met en lumière des questions fondamentales qui lient l'intime au politique. Et réussit à nous faire voyager… entre nos quatre murs.
"Ténor"
Film de Claude Zidi Jr (2022)
Un film très intéressant, explorant le contraste entre deux classes sociales apparemment opposées. Les valeurs entre ces deux mondes peuvent sembler différentes, mais la vision de la vie de chacun d'eux conserve une certaine poésie. À voir assurément !
Nicolas HAVARD
Stagiaire communication digitale
Directrice adjointe,
responsable du pôle ressources et formation
RELIEFS
Revue bi-annuelle
Dédiée à la nature, à l’aventure et à l’exploration, Reliefs invite des chercheurs, géographes, philosophes, biologistes, artistes ou historiens à nous raconter les mondes d’hier et de demain. Face à la crise écologique, cette revue nous propose une réflexion pluridisciplinaire sur nos relations à la Terre et aux autres êtres vivants. Chaque numéro magnifiquement illustré permet d’aborder un sujet en profondeur et invite au voyage.
"Asterios Polyp"
David Mazzucchelli, éditions Pantheon Books (2009)
Un superbe roman graphique, basé sur une histoire simple, mais dont la particularité est de conjuguer deux styles de dessins : des traits bruts, rectilignes, parfois en esquisse, à la manière d'un architecte, pour représenter Astérios et son environnement de travail, et des traits beaucoup plus fins, arrondis, doux pour représenter sa partenaire. Ces deux univers graphiques se rencontrent, se mélangent et entrent en collision au gré des émotions du personnage, de ses interactions et de ses aventures.
Alban NARBONNE
Chargé de mission
Santé & Urbanisme
Élise MAHIEU
Chargée de mission
Économie Circulaire
"La fabuleuse histoire de Guirec et Monique"
Guirec Soudée, éditions Broché (2018)
Guirec et Monique forment un duo d'aventuriers aussi intrépide qu'attachant. Dans un carnet de bord intime, ces deux marins chevronnés partagent avec le lecteur les incroyables rencontres d'Hommes, de faune et de flore, qu'ils vont faire tout au long d'un voyage extraordinaire de plus de 45 000 miles nautiques. C'est une vision touchante d'un monde en mutations que livre ici le plus jeune navigateur français et sa fidèle membre d'équipage durant ces trois années : Monique, sa poule rousse.
"Le droit du sol, journal d'un vertige"
Etienne Davodeau, éditions Futuropolis (2019)
L'auteur de cette bande dessinée nous embarque dans une randonnée pédestre de plusieurs semaines entre la grotte de Pech Merle, dans le Lot, et le village de Bure, dans la Meuse.
Dessins préhistoriques, aléas du randonneur et impacts des déchets nucléaires sont les thématiques abordées, avec des pointes d'humour et d'autodérision, au fil des paysages traversés et des rencontres.
Morgane BESSE
Chargée de mission
Léon COUCKE
Responsable de pôle accompagnement de projets
"Histoire d'un ruisseau", suivi d'"Histoire d'une montagne"
Elisée Reclus (1869)
Cet été, prenez le temps d'observer mais aussi d'écouter le paysage qui vous entoure et/ou celui que vous traversez : fier de ne pas avoir pris l'avion, arrêtez-vous un moment et savourez le dépaysement sonore et visuel... C'est cette démarche empirique qu'a choisi l'auteur pour écrire ses ouvrages. Entre réflexions philosophiques et précision scientifique, il nous emmène aux prémices des formations géologiques et hydrologiques, tout en mêlant constamment nature et culture, qu'il démontre comment étant indissociables.
Architectures low-tech - Sobriété et résilience
Solène Marry, Coédition ADEME / Edition Parenthèses (2023)
Préfacé par le maître à penser de la démarche low tech en France, l'ingénieur Philippe Bihouix, Solène Marry, docteure en urbanisme à l'ADEME, nous livre une vision très holistique des low-tech appliquée à l'architecture, une approche en toute sobriété et résilience, visant à questionner et évaluer les besoins humains réels et développer ainsi des pratiques simples, conviviales, résilientes et inclusives.
Sophie PESQUET
Cheffe de projet Bâtiment Durable
Magali TURCHI
Chargée de mission Bâtiment Durable
"De pierre et d'os"
Béatrice Cournut, éditions le Tripode (2019)
Dans ce monde des confins, une nuit, une fracture de la banquise sépare une jeune femme inuit de sa famille. Uqsuralik se voit livrée à elle-même, plongée dans la pénombre et le froid polaire. Elle n'a d'autre solution pour survivre que d'avancer, trouver un refuge. Un livre très court et rythmé de chants inuits où l'eau façonne le territoire et la vie ; où l'eau fait raisonner l'histoire dans le corps des Hommes.
"Sois jeune et tais-toi : Réponse à ceux qui critiquent la jeunesse"
Salomé Saqué, éditions Payot (2023)
Ce premier ouvrage de l'autrice invite à changer son regard sur une jeunesse trop souvent critiquée et qui fait l'objet de préjugés tenaces. Ce livre propose une autre vision, plus juste et plus nuancée, étayée par de nombreux témoignages qui rendent compte de la complexité et de la réalité de leurs défis, que ce soit en termes d'emploi, d'éducation, de santé mentale ou encore de participation citoyenne.
Camille DUCOULON
Chargée de mission Bâtiment Durable
Stagiaire Bâtiment Durable
"Lieux infinis, construire des bâtiments ou des lieux ?"
Encore Heureux, éditions B42 (2019)
Loin de donner une définition unique de ces lieux, appelés ici lieux infinis – car ouverts, possibles et non finis –, cet ouvrage éclaire les processus, les engagements et les modes de gouvernance qui s'y entremêlent, mais également les problématiques philosophiques et politiques qui les traversent. On y trouve notamment un zoom sur la Ferme du Bonheur et les Ateliers de Médicis.
En complément, plongez-vous dans les dernières ressources d'Ekopolis :
- Notre podcast Première pierre
- Les replays de nos événements de l'année
- Nos dossiers thématiques : santé, économie circulaire, matériaux biosourcés...