Le nouveau partenariat entre Valdelia et Ecologic, annoncé le 28 octobre 2025 à Guyancourt, permet d'élargir le spectre des produits concernés en ajoutant la filière ameublement (Valdelia) au filières initiales EEE, ASL, et ABJ (Ecologic). La plateforme permet maintenant le don d'éléments d'ameublement par les professionnels. Il s’agit par cette association de favoriser le don pour les petits volume : moins de 20m3 puisqu'au-delà les professionnels sont déjà accompagnés par Valdelia.
En ciblant des gisements qui lui échappaient jusque-là, l'éco-organisme élargit son éventail d'action pour accroître le pourcentage de mobiliers réemployés. Il vise à répondre ainsi à ses engagements, pris lors de son nouvel agrément pour la période 2024-2029. L'association des expertises de Valdelia et Écologic, ajouté au rassemblement des différentes filières en un guichet unique de mise en relation, permet d'augmenter les quantité réemployées, d'allonger la durée de vie des produits et donc de diminuer plus efficacement l'impact environnemental.
De manière opérationnelle, la plateforme permet de simplifier le don en facilitant la logistique (collecte et transport), le suivi et la traçabilité désormais garantie via des certificats de cession. Les donateurs sont gagnants puisque le procédé est, grâce à cet outil, plus rapide, moins complexe et valorisable. Tandis que les structures de l'ESS accèdent à de plus grands gisements localisés et peuvent mieux sélectionner et récupérer ce qui les intéressent. Elles aussi sont gagnantes.
Pour aller plus loin
Rendez-vous sur la plateforme e-reemploi.eco
Découvrez le support de présentation du webinaire dédié du 18 novembre 2025
Et consultez le communiqué de presse de Valdelia sur cette association des éco-organismes
