Métier |
Métier
MOA
|
Relation avec Ekopolis |
Relation avec Ekopolis
Adhérent
|
L'organisme public responsable de la maîtrise d'ouvrage de l'Opération d'Intérêt National (OIN) Paris-Saclay a été établi par le décret n°2010-911 du 3 août 2010, dans le cadre de la loi relative au Grand Paris. À l'origine, il était connu sous le nom d'EPPS.
En 2015, il a été transformé en l'EPA Paris-Saclay par le décret n°2015-1927 du 31 décembre 2015, conformément à l'article n°25 de la loi n°2014-58 du 27 janvier 2014 sur la modernisation de l'action publique territoriale et l'affirmation des métropoles (MAPTAM).
Placé sous la tutelle de l'État, représenté conjointement par les ministres de la Cohésion des territoires, de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, le nouvel établissement conserve ses missions d'aménagement, d'impulsion et de coordination du développement du pôle scientifique et technologique sur le plateau de Saclay.
Son champ d'action s'étend sur 27 communes, regroupées en 3 communautés d'agglomération situées dans 2 départements (les Yvelines et l'Essonne). Les sites stratégiques du projet sont classés en Opération d'Intérêt National, conférant à l'EPA Paris-Saclay le pouvoir d'initier des zones d'aménagement concerté (ZAC). Il existe quatre ZAC établies : Moulon, l'École polytechnique, Corbeville et Satory Ouest, ainsi qu'une cinquième en phase de concertation préalable (Gare de Guyancourt – Saint-Quentin).
Il s'agit d'un projet scientifique, économique et urbain ayant pour objectif de faire du plateau de Saclay le premier cluster européen, inspiré du modèle de la Silicon Valley. Depuis août 2023, Martin Guesperau en assure la présidence, succédant à Philippe Van de Maele, qui occupe désormais le poste de directeur de cabinet de Christophe Béchu, ministre de la transition écologique.
6 Bd Dubreuil,
91400 Orsay
France