Ville de Fontenay-sous-Bois

Métier
Métier
MOA

Fontenay-sous-Bois est une commune urbaine, étant classée parmi les communes denses ou de densité intermédiaire selon la grille communale de densité de l'Insee. Elle fait partie de l'unité urbaine de Paris, une agglomération inter-départementale comprenant 411 communes et abritant 10 785 092 habitants en 2017, positionnant ainsi Fontenay-sous-Bois comme une commune de la banlieue.

De plus, la commune est intégrée à l'aire d'attraction de Paris, étant l'une des communes du pôle principal de cette aire qui regroupe un total de 1 929 communes.

L'expansion de la ville est attribuée à sa proximité avec Paris, au Bois de Vincennes et à l'avènement du chemin de fer. À partir de 1855, une nouvelle partie de la commune, proche du bois, voit émerger un quartier composé de villas construites par des Parisiens.

En 1902, l'implantation de la fabrique de pianos Gaveau sur le territoire communal, avec ses 350 employés, s'accompagne d'un projet urbain ambitieux pour l'époque. La création de la cité Gaveau, destinée au logement des employés, comprend deux grands immeubles et 29 villas particulières.

La topographie de la ville est marquée par une colline qui la compose en grande partie, engendrant une juxtaposition de quartiers tels que Fontenay-bois, le Plateau, Fontenay-village, les Rigollots, le Val, présentant des difficultés à réaliser une unité homogène. Cette planification urbaine entraîne d'importants contrastes démographiques entre les quartiers, allant des maisons très bourgeoises en bordure du bois de Vincennes au quartier des Larris, qui prend une forme de ville verticale.

Adresse

Esplanade Louis Bayeurte
94120 Fontenay-sous-Bois
France

Email
urbanisme@fontenay-sous-bois.fr
Téléphone
01 49 74 74 74