Partager

Share icon

TRIBU

Encart
Informations pratiques
Tél.
01 43 49 55 75
Mail contact
tribu@tribu-concevoirdurable.fr
Présentation

Le bureau d’études TRIBU (Techniques, Recherches, Innovations pour le Bâtiment et l’Urbain) est un des pionniers de la conception éco-responsable des bâtiments et des territoires.

Depuis 1990, TRIBU a accompagné une cinquantaine d’opérations urbaines et d’éco-quartiers, plus de 400 constructions de bâtiments dont une douzaine à énergie positive, de nombreux bâtiments passifs et innovants en matière de ventilation naturelle et de rafraîchissement naturel.

TRIBU apporte son expertise technique en termes de conception durable à toutes les échelles – du bâtiment au grand territoire - sur des thématiques comme le confort urbain (bioclimatique, îlot de fraicheur, qualité de l'air ...), les questions énergétiques ou de ressources (écologie industrielle, matériaux locaux, empreinte écologique, gestion de l'eau, biodiversité, ...).

TRIBU porte surtout une vision holistique et transversale du projet, permettant de proposer des arbitrages adaptés au contexte, de développer des thèmes novateurs et prospectifs sur la santé, la programmation, les modes de vie de demain.

TRIBU regroupe une trentaine de personnes, des généralistes du bâtiment et de l'urbain et des spécialistes des différentes techniques concernées (confort, ambiances, thermique, énergétique, éclairage, assainissement, déchets, matériaux...) répartis dans 3 agences Paris, Lyon et Nantes.

TRIBU est une SCOP (société coopérative de production) composée majoritairement de coopérateurs salariés.

Ce choix de forme de société a été guidé par son adhésion aux valeurs coopératives fondamentales : la prééminence de la personne humaine, la démocratie, la solidarité et le partage.

Dans une période où les enjeux de la planète l’exigent, TRIBU s’est acquis une réputation de bureau d’études engagé et qui apporte une vision prospective et innovante dans tous les projets. TRIBU est un bureau d’études indépendant qui est animé depuis sa création par une éthique profonde : créer des bâtiments et des établissements urbains dans lesquels les hommes et femmes d’aujourd’hui et de demain puissent cohabiter agréablement et vivre décemment, confortablement et sainement, tout en laissant une planète suffisamment riche et vivable pour les générations futures.