ECSB

Développé du sigle
Développé du sigle
Etude Charpente et Structure bois
Métier
Métier
BET/AMO/Conseil

L’activité première d’ECSB se concentre sur la restauration et le renforcement des structures en bois des monuments historiques et du patrimoine ancien. Le bureau d’études propose des solutions technico-économiques visant à assurer la pérennité des bâtiments, tout en répondant aux attentes esthétiques et fonctionnelles de la maîtrise d’ouvrage, et en respectant le cadre réglementaire. De la phase de diagnostic à celle d’exécution, ECSB accompagne les projets dans une logique d’efficacité et d’optimisation, offrant des services tels que :

  • Diagnostic
  • Vérification des structures
  • Conception de mesures de renforcement
  • Établissement de descriptifs, quantitatifs, estimatifs
  • Notes de calcul, plans d’exécution, détails
  • Suivi technique des travaux

ECSB a contribué à la restauration de monuments tels que la Galerie d’Apollon du Musée du Louvre, le Musée des Beaux-Arts d’Angers, la cathédrale de Beauvais, les beffrois des églises Sainte-Catherine à Honfleur et Saint-Sulpice à Paris, l’Hôtel des ambassadeurs de Hollande, la Citadelle de Belle-Ile-en-Mer, etc. En plus des structures historiques, ECSB intervient également dans la conception de structures contemporaines, utilisant diverses essences de bois massifs et des matériaux issus de procédés industriels.

Parmi les réalisations contemporaines, on compte le Phare du Bout du Monde (Ile des Etats, Patagonie), les plateformes Concordiastro (Antarctique), la Cité de Clovis du Grand Parc du Puy du Fou (Les Epesses, 85), l’ESEAN (plus grand établissement de santé en bois d’Europe, Nantes), le Club Med des Maldives, et le Péage Sauvage (installation pérenne ouverte sur la friche urbaine de la « Petite Amazonie », réalisée dans le cadre du programme culturel Le Voyage à Nantes). ECSB exerce également une activité d’expertise, que ce soit dans un contexte juridique en tant que sapiteur ou conseil pour analyser des désordres techniques, ou en réponse à des demandes spécifiques telles que des constats de pathologies ou des projets de reconfiguration du bâti pour des usages futurs.

Adresse

1, place Boïeldieu
75001 Paris
France

Email
ecsb.accueil@gmail.com