Partager

Share icon

Participez à l'appel à projets 2020 "Plan de paysage"

Soumis par mathilde.ponche le mer 08/07/2020 - 11:19

Le ministère de la transition écologique et solidaire lance l’édition 2020 de l’appel à projets Plans de paysage. Cet appel à projets a pour ambition d’aider les collectivités à construire les paysages de demain dans le respect des identités et de relever au niveau local tous les défis des transitions. L’édition 2020 comporte un volet généraliste et un volet thématique consacré au développement de l’énergie éolienne.

Systèmes énergétiques - Villes et Territoires Durables

Soumis par mathilde.ponche le mer 10/06/2020 - 16:17

e Programme d’Investissement d’Avenir permet de financer et d’accélérer la mise sur le marché de solutions innovantes, de faciliter l’accès à des co-financements et de faire bénéficier les projets lauréats d’une forte visibilité.

L’Action « Démonstrateurs et Territoires d'Innovation de Grande Ambition » (DTIGA) a pour principaux objectifs de :
• générer de la croissance pour l’économie française et de développer des emplois durables dans le domaine de la transition écologique et énergétique en réduisant l’impact environnemental ;

Appel à manifestation d’intérêt « Feuille de route pour la qualité de l’air » en Île-de-France

Soumis par mathilde.ponche le mer 10/06/2020 - 15:43

L’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) a pour objectif d’accompagner la mise en place d’actions structurantes en faveur de la réduction des émissions de polluants atmosphériques sur le territoire francilien, pour réduire l’exposition de la population à un air pollué ou pour communiquer, informer et sensibiliser en faveur de pratiques moins émettrices de polluants atmosphériques. En Île-de-France, c’est un montant de 3 millions d’euros maximum pour 4 ans qui sera attribué dans le cadre de cet appel à manifestation d’intérêt.

L'AMI couvre trois volets thématiques :

Appel à projets Travaux de dépollution pour la reconversion de friches polluées

Soumis par alexandra.etasse le lun 18/11/2019 - 09:41

Depuis 2010, l’ADEME contribue à limitation de l'artificialisation des sols par le soutien à la reconversion des friches polluées pour la création de logements, d’activité économique et d’équipements publics. Ces projets permettent de requalifier des secteurs délaissés et d'améliorer la qualité de sols dégradés, pour leur donner un nouvel usage.

Entre 2010 et 2019, ce sont ainsi près de 130 projets qui ont été lauréats des appels à projets "travaux de dépollution pour la reconversion des friches polluées".

Villes et communautés intelligentes - Quartiers à énergie positive

Soumis par analie.montchamp le mar 22/10/2019 - 14:38

Cet appel vise à favoriser la diffusion et le partage des bonnes pratiques dans le domaine des systèmes énergétiques ainsi que la reproduction des modèles dans d’autres villes. Pour ce faire, la Commission européenne distingue deux catégories de villes :

Renforcer la collaboration internationale : des solutions de traitement naturel améliorées pour la sécurité de l'eau et la qualité écologique dans les villes

Soumis par analie.montchamp le mar 22/10/2019 - 14:08

Les activités proposées devront permettre une meilleure disponibilité de l'eau, une réduction de la pression sur les ressources avec notamment une utilisation accrue de procédés innovants de traitement naturel de l'eau en milieu urbain. Les activités devront notamment porter sur l'identification de systèmes innovants et des méthodologies de conception et de mise en œuvre de ces procédés.

AMI « Feuille de route pour la qualité de l’air » en Île-de-France - Session 2

Soumis par analie.montchamp le mer 16/10/2019 - 15:03

L’appel à manifestation d’intérêt (AMI) a pour objectif d’accompagner les collectivités franciliennes de niveau infra-régional afin de mettre en place des actions structurantes en faveur de la réduction des émissions de polluants atmosphériques, pour réduire l’exposition de leur population à un air pollué ou pour communiquer, informer et sensibiliser en faveur de pratiques moins émettrices de polluants atmosphériques.

CO3 2019 - CO-COnstruction des Connaissances pour la transition écologique et solidaire

Soumis par analie.montchamp le lun 26/08/2019 - 14:11

L’ADEME, la Fondation de France, Agropolis Fondation, la Fondation Daniel & Nina Carasso et la fondation Charles Léopold Mayer – FPH, se sont associé pour créer en 2018 un dispositif expérimental novateur de soutien à la recherche participative. Cette même année, le dispositif a permis le lancement d’un 1er appel à projets de recherche participative qui a connu un vif succès : 91 projets déposés étaient éligibles, 18 projets émergents ou consolidés ont pu être soutenus.

AMI « Territoire engagé pour mon environnement, ma santé »

Soumis par analie.montchamp le lun 26/08/2019 - 11:48

Appel à manifestation d’intérêt : cadre général de l’appel à projet

Les impacts des facteurs environnementaux sur la santé préoccupent de plus en plus les citoyens : selon l’OMS, 25 % des pathologies chroniques sont imputables à des facteurs environnementaux, ce constat conforte la préoccupation croissante exprimée par nos concitoyens quant à l’impact des facteurs environnementaux sur leur santé.

Planification urbaine trajectoire 2°C

Soumis par analie.montchamp le mer 03/07/2019 - 11:41

La planification urbaine au service des stratégies bas carbone et trajectoires 2°C

En l’espace de deux décennies, le droit de l’urbanisme en France a connu de nombreuses évolutions. Comme le montre le schéma ci-dessous, cette grande évolutivité réglementaire (SRU, Grenelle, ALUR, NOTRe, LTECV…) accompagne tant l’accélération des vagues de décentralisation, que la prise en compte progressive du développement durable et de nouveaux enjeux climatiques et écologiques dans les politiques publiques.