Partager

Share icon

Appel à projets Travaux de dépollution pour la reconversion de friches polluées

Soumis par alexandra.etasse le lun 18/11/2019 - 09:41

Depuis 2010, l’ADEME contribue à limitation de l'artificialisation des sols par le soutien à la reconversion des friches polluées pour la création de logements, d’activité économique et d’équipements publics. Ces projets permettent de requalifier des secteurs délaissés et d'améliorer la qualité de sols dégradés, pour leur donner un nouvel usage.

Entre 2010 et 2019, ce sont ainsi près de 130 projets qui ont été lauréats des appels à projets "travaux de dépollution pour la reconversion des friches polluées".

Renforcer la collaboration internationale : des solutions de traitement naturel améliorées pour la sécurité de l'eau et la qualité écologique dans les villes

Soumis par analie.montchamp le mar 22/10/2019 - 14:08

Les activités proposées devront permettre une meilleure disponibilité de l'eau, une réduction de la pression sur les ressources avec notamment une utilisation accrue de procédés innovants de traitement naturel de l'eau en milieu urbain. Les activités devront notamment porter sur l'identification de systèmes innovants et des méthodologies de conception et de mise en œuvre de ces procédés.

CO3 2019 - CO-COnstruction des Connaissances pour la transition écologique et solidaire

Soumis par analie.montchamp le lun 26/08/2019 - 14:11

L’ADEME, la Fondation de France, Agropolis Fondation, la Fondation Daniel & Nina Carasso et la fondation Charles Léopold Mayer – FPH, se sont associé pour créer en 2018 un dispositif expérimental novateur de soutien à la recherche participative. Cette même année, le dispositif a permis le lancement d’un 1er appel à projets de recherche participative qui a connu un vif succès : 91 projets déposés étaient éligibles, 18 projets émergents ou consolidés ont pu être soutenus.

AMI « Territoire engagé pour mon environnement, ma santé »

Soumis par analie.montchamp le lun 26/08/2019 - 11:48

Appel à manifestation d’intérêt : cadre général de l’appel à projet

Les impacts des facteurs environnementaux sur la santé préoccupent de plus en plus les citoyens : selon l’OMS, 25 % des pathologies chroniques sont imputables à des facteurs environnementaux, ce constat conforte la préoccupation croissante exprimée par nos concitoyens quant à l’impact des facteurs environnementaux sur leur santé.

Planification urbaine trajectoire 2°C

Soumis par analie.montchamp le mer 03/07/2019 - 11:41

La planification urbaine au service des stratégies bas carbone et trajectoires 2°C

En l’espace de deux décennies, le droit de l’urbanisme en France a connu de nombreuses évolutions. Comme le montre le schéma ci-dessous, cette grande évolutivité réglementaire (SRU, Grenelle, ALUR, NOTRe, LTECV…) accompagne tant l’accélération des vagues de décentralisation, que la prise en compte progressive du développement durable et de nouveaux enjeux climatiques et écologiques dans les politiques publiques.

Label EcoQuartier : lancement de l’édition 2019 !

Soumis par analie.montchamp le mer 24/04/2019 - 18:05

La démarche EcoQuartier, portée par le Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, vise à favoriser l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, de construire et de gérer la ville durablement.

Mobilisation de la biomasse et production de nouvelles ressources

Soumis par amontchamp le jeu 04/04/2019 - 17:24

L'Appel à projets s'inscrit dans le cadre du Programme d'investissements d'avenir (PIA) opéré par l'ADEME et vise à financer des projets innovants portés par des entreprises le plus souvent organisées en consortium.

Appel à projets : "Lutter contre l'érosion de la biodiversité"

Soumis par amontchamp le jeu 04/04/2019 - 11:10

L'appel à projets concerne tout le territoire francilien. Il vise à lutter contre l’érosion de la biodiversité et à concourir à sa reconquête, en cohérence avec la trame verte et bleue (TVB).

L’appel à projets s’adresse aux collectivités territoriales et leurs regroupements, aux associations, aux établissements publics d’aménagement, toute autre personne publique, para publique ou privée intervenant dans le cadre d’une maîtrise d’ouvrage déléguée.

Le taux de subvention maximum est de 50 %.

Approche environnementale de l'urbanisme AEU2

Soumis par analie.montchamp le jeu 13/06/2019 - 17:56

Outil d’aide à la décision partagé, l’AEU2 conjugue expertise, évaluation et animation des acteurs dans un objectif d’aide à la décision politique et technique pour intégrer le développement durable dans les projets d’urbanisme, suivant une approche transversale et intégrée aux différentes échelles de projet.