Partager

Share icon

Eco-quartiers ruraux du Parc naturel régional du Gâtinais français

Soumis par Adrien Le Moing le lun 18/06/2018 - 10:24

 Résumé du projet

Entre 2010 et 2014, douze communes ont été bénéficiaires de l’appel à projet « aménagement durable » du Parc naturel régional du Gâtinais français, en Essonne et en Seine-et-Marne. Dans ce cadre, le parc a financé les études préopérationnelles et accompagné les communes dans la définition de projets d’urbanisme et d’architecture, intégrant des objectifs de qualité environnementale.

EcoQuartier Fort d'Issy

Soumis par Adrien Le Moing le mar 05/06/2018 - 15:40

Résumé du projet

Construit sur le site d'une ancienne forteresse datant du 19e siècle et démilitarisé en 2009, l'EcoQuartier du Fort d'Issy a conservé sa structure historique en construisant des logements sur le tracé des cinq bastions, auxquels s'ajoutent quatre ensembles : le Belvédère, les Villas, le parvis et le verger. Ce projet, livré en 2013, s'étend sur une surface de 12 hectares au sud-est de Paris à proximité de la gare du RER B et future gare du Grand Paris Express.

PRU Cachin et projet de ville

Soumis par Adrien Le Moing le ven 25/05/2018 - 16:19

Résumé du projet

Le projet de rénovation urbaine du quartier Marcel Cachin s'étend sur une surface de 8 hectares dans la commune de Romainville, au sein de la communauté d'agglomération Est Ensemble dans le département de Seine-Saint-Denis. Construit dans les années 1960, le quartier, constitué de barres, plots, et tours posés sur des terre-pleins, est caractéristique des principes urbains et architecturaux de cette période malgré sa situation atypique en cœur de ville.

D'hier à demain - Réhabilitation et reconstruction de logements sociaux

Soumis par analie.montchamp le mar 24/10/2017 - 11:38

Le 25 rue Michel le Comte est un ensemble situé à proximité du Centre Pompidou et inscrit dans le périmètre du Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) du Marais. Il s'agit d'un patrimoine bâti qui s'échelonne du 17ème au 20ème siècle, construit au fil du temps par ajouts successifs de bâtiments.

Le square Contenot-Decaen

Soumis par analie.montchamp le mar 19/09/2017 - 13:45

Ce projet est lauréat du Off du développement durable 2017

Le groupe immobilier Contenot-Decaen, construit dans les années 50 dans le 12ème arrondissement de Paris, s’inscrit dans un jardin arboré de près de 4 hectares.
Le développement de nouveaux logements dans la partie sud du site fut l’occasion d’une requalification et d’une mise aux normes des parties communes et des espaces extérieurs.

ZAC des Vignes

Soumis par julia.malinverno le jeu 22/06/2017 - 17:10

La ZAC des vignes est une opération d’aménagement stratégique dans la mise en œuvre d’un projet de consolidation et de développement du centre bourg d’une commune de la périphérie rennaise. A la suite d’une étude d’urbanisme sur l’ensemble de la commune et des études opérationnelles de ZAC, JAM s’est vu confier la coordination de la ZAC et la maîtrise d’œuvre d’une partie des logements (54 logements répartis en 3 lots).

Médiathèque Françoise Sagan

Soumis par analie.montchamp le jeu 15/06/2017 - 12:32

Histoire et contexte

A proximité de la gare de l’Est, le carré Saint-Lazare était anciennement une partie des bâtiments de la prison du même nom. Ce site historique, installé entre trois jardins, longé par une ruelle, et à l’écart de la circulation du boulevard, garde la trace d’un Paris populaire, social, politique et littéraire. Il s’inscrit dans un ensemble plus vaste dit le clos Saint-Lazare.

Cité jardin Henri sellier

Soumis par analie.montchamp le jeu 18/05/2017 - 17:08

Cette opération de réhabilitation a été réalisée en site habité de 703 logements d'une cité jardin HBM construite en 1932. L'ensemble est inscrit à l’inventaire des sites pittoresques du Département de la Seine-Saint-Denis.

Rue Aristide Briand

Soumis par analie.montchamp le jeu 18/05/2017 - 16:11

Pour cette réhabilitation en site occupé de 192 logements sociaux, le bailleur souhaitait dès le départ aller plus loin au niveau énergétique qu’un simple travail de mise aux normes des installations intérieures. Une première tranche portant sur 4 bâtiments R+6 (13 cages d’escalier composés majoritairement de T3 et T4) a été initiée  fin 2013.