[VIDÉO] Explorer les pratiques en matière de réemploi de matériaux de construction dans le secteur de l’architecture à Portland

Image
Type
Type
Vidéo / Audio
Année d'édition
Année d'édition
Novembre 2023
Auteur Villa Albertine
Picto_taxo_
« En plus de répondre à la question de la raréfaction des ressources, le réemploi se raisonne dans un territoire urbanisé limité, qui assume d’être fini, et induit des solutions de logistique urbaine en circuit court très intéressantes. »

 

Au cours de sa résidence à Portland, en Oregon, ville qui se distingue comme étant l’une des plus avancée des États-Unis en matière de pratiques de réemploi de matériaux de construction, Mathilde BILLET souhaite comprendre les méthodes de travail et les motivations de tout un tas d'acteurs : figures politiques, architectes, vendeurs de matériaux de réemploi, entreprises de déconstruction/construction, maitrises d’ouvrage, etc.... identifiés comme des pionniers sur cette thématique grâce à une série d’entretiens et de visites.

Durant plusieurs mois, le spectre des sujets étudiés s'est construit au gré des opportunités. Elle a ainsi étudié sur place leur empreinte carbone, la réduction des déchets, l’impact social, et leurs avis sur des problématiques plus générales : 

  • Quels sont les freins et leviers existants sur le territoire, et plus largement aux États-Unis, au déploiement généralisé du réemploi de matériaux dans le secteur de la construction ?
  • Quel rapport la filière du réemploi entretient-elle avec la filière du recyclage ?
  • Y a-t-il, comme en France, l’opportunité de s’inscrire dans une démarche d’insertion sociale par le réemploi ?
  • Comment se saisissent-ils du sujet de la création d’emplois qui en résulte ?
  • Quel futur pour le réemploi dans leurs pratiques ? etc.  

Découvrez ce riche travail dans une courte vidéo de 04 minutes :

 

 

 


 pour aller plus loin  Pour aller plus loin

  • Découvrez le [PODCAST] de France Culture : "À Portland, Mathilde Billet explore les moyens de mise en oeuvre d'une architecture raisonnée".