Sécheresse : [Franceinfo] a décrypté quatre idées reçues sur la réutilisation des eaux usées traitées.

Image
Type
Type
Article
Année d'édition
Année d'édition
mars 2023
Auteur : Marie-Adélaïde SCIGACZ - France Télévisions
Picto_taxo_
Dans le jargon, on l'appelle la "Réut". Cette technologie consiste à rendre les eaux souillées utilisables dès la sortie des stations d'épuration. Une économie circulaire de l'eau qui suscite l'espoir, mais qui ne résoudra pas seule le problème de la sécheresse.

 

La France est en manque d'eau. Après de longs mois sans précipitations, et en prévision d'un possible nouvel été de sécheresse, les autorités ont invité les Français, dès le mois de février, à être vigilants sur leur consommation d'eau. Alors pourquoi tirons-nous la chasse avec de l'eau potable ? Et pourquoi ne lave-t-on pas les rues sur tout le territoire avec des eaux usées traitées ? En France, "moins de 1% des eaux usées retraitées sont réutilisées", a relevé le ministre de la Transition écologique dimanche 26 février dans un entretien accordé au JDD. Christophe Béchu a ainsi ouvert un débat sur le possible "retard" de la France en la matière. 

Franceinfo s'est penché sur le sujet en décryptant les idées reçues sur la réutilisation des eaux usées traitées – la "Réut" dans le jargon –, qui n'est qu'une solution parmi d'autres face à la sécheresse :

  • Non, les eaux usées traitées ne sont pas toutes gaspillées
  • Non, la Réut n'est pas souhaitable partout
  • Non, le recyclage ne dispense pas de faire des économies d'eau
  • Non, ce n'est pas comme boire l'eau des égouts