Le vivant dans le bâti

Image
Type
Type
Rapport
Année d'édition
Année d'édition
2014
Auteur
Picto_taxo_
Description et premiers effets de la mise en place du PLAN BIODIVERSITÉ de la ville de Paris. Aspects réglementaires et techniques

La Terre fait face à une diminution sans précédent de la biodiversité, devenant ainsi l'un des enjeux majeurs du XXIe siècle. La sauvegarde de la biodiversité est cruciale pour assurer la vie des générations futures, dépendant de la rapidité et de la pertinence des actions entreprises dès aujourd'hui par la communauté internationale, les pays, les collectivités et chacun d'entre nous.

Souvent associée aux espèces et aux milieux dits "naturels" préservés des perturbations humaines, la biodiversité englobe non seulement la diversité des espèces, mais aussi la diversité génétique au sein de chaque espèce et la diversité écologique, considérant les interactions variées entre les espèces et leurs milieux. Les différents écosystèmes, tels que les forêts, les prairies, les espaces verts et les milieux aquatiques, contribuent à la biodiversité écologique et fonctionnelle.

Bien que 1,75 million d'espèces aient été décrites, la majorité de la biodiversité reste méconnue. Les chiffres illustrent cette lacune, avec seulement 99 % des oiseaux, 92 % des mammifères et 1 % des bactéries identifiés jusqu'à présent. Cela souligne notre ignorance quant à la dynamique globale de la biodiversité. Ainsi, l'attachement aux espèces remarquables ne doit pas faire négliger la "nature ordinaire", présente en ville et notamment à Paris.

La préservation de la biodiversité n'est pas uniquement une préoccupation pour les espaces naturels, mais également une question urbaine. À Paris, la municipalité s'engage à améliorer le cadre de vie des citoyens en développant des actions articulées autour de trois axes : réduire l'empreinte écologique en limitant les pollutions et les impacts sur les écosystèmes, réconcilier la ville avec la nature en offrant un cadre de vie de qualité, et mobiliser l'ensemble des habitants, des services de la ville et des acteurs du territoire pour un développement durable basé sur des objectifs partagés.