Le covoiturage pour les trajets domicile-travail : quel potentiel ?

Image
Type
Type
Rapport
Année d'édition
Année d'édition
2014
Auteurs
Auteurs

Le Commissariat général au développement durable (CGDD) publie une étude évaluant le potentiel du covoiturage pour les déplacements domicile-travail.

Le covoiturage repose sur le principe de partage d'un véhicule entre plusieurs passagers pour effectuer un trajet identique à un moment donné et constitue un mode de transport alternatif.

Dans le cadre de cette enquête, le Commissariat a analysé plusieurs sources de données issues de l'enquête nationale transports et déplacements de 2008 (ENTD) et du recensement de la population de 2010 permettant d'identifier la localisation des déplacements quotidiens domicile-travail. Il s'agissait également de caractériser les comportements de mobilité en termes d'horaires de départ et retour au domicile et de taux d'occupation des véhicules. Les éléments d'analyse à partir de l'ENTD ou du recensement ont été réalisés par zones géographiques, afin de "mettre en évidence des comportements différenciés entre les zones urbaines et rurales ou entre l'Ile-de-France et les autres pôles urbains".

Pour aller plus loin