Le cadre de référence sur la ville durable européenne

Image
Type
Type
Guide/Méthode
Année d'édition
Année d'édition
2011

En mai 2007, les Ministres Européens en charge du développement durable ont signé la “Charte de Leipzig sur la Ville Européenne Durable” en vue de l'amélioration des politiques en matière de développement urbain intégré, avec une attention particulière pour les voisinages urbains défavorisés. En novembre 2008, les Ministres Européens, réunis à Marseille, ont appelé à la mise en application de la Charte pour les villes et dans les villes, en reconnaissant les implications du changement climatique et environnemental pour les villes et la nécessité d'adopter des mesures d'adaptation. Les Ministres ont convenu de la nécessité d'un outil pratique permettant de transférer, dans la pratique, les objectifs communs de développement durable et les recommandations de la Charte de Leipzig.

L'outil opérationnel du Cadre de Référence des Villes Durables Européennes a été créé pour aider les opérateurs des autorités locales et régionales et des autres organismes à améliorer la conception et la promotion de stratégies et de projets aptes à stimuler le développement urbain durable. Les organismes bénévoles ou les organisations opérant au niveau des communautés et les entreprises peuvent également utiliser cet outil comme ressource pour lancer le débat au niveau local et faciliter la prise de décision en matière de développement durable.

La planification et la réalisation du développement urbain durable requièrent un processus structuré. Par conséquent, le cadre de référence commence par une évaluation de l'image que la ville ou la municipalité a d'elle-même en termes de caractéristiques et de fonctionnalités ainsi que des actions mises en place pour promouvoir le développement durable. L'outil comporte una vaste série de questions aptes à aider l'utilisateur et/ou les autres acteurs (responsables politiques, responsables municipaux, planificateurs, citoyens, entreprises etc.) à revoir leur approche du développement durable, à réfléchir sur les priorités existantes et à redéfinir la stratégie de la ville et le processus de développement. L'utilisateur dispose des outils et des indications nécessaires pour orienter la mise en application et évaluer les résultats.

Le site Internet "RFSC - Reference Framework for Sustainable Cities" a été conçu et réalisé par : le Managment Team Européen, copiloté par la DGALN (Direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature, Ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement), la DG-Regio (Commission Européenne, Direction générale de la Politique régionale) et le CEMR-CCRE (Council of European Municipalities and Regions, Conseil des communes et Régions d'Europe),  le groupe Etats Membres et Institutions Européennes (MS/I) et le CERTU, experts techniques (David Caubel, Olivier Bachelard, Aurore Cambien, Emmanuel Ravalet).

 

Pour aller plus loin