Flore régionale et spécificités de la région parisienne

Image
Type
Type
Synthèse
Année d'édition
Année d'édition
2018
Auteurs
Auteurs
Picto_taxo_
La flore régionale et les caractéristiques particulières de la situation à Paris se manifestent par la prédominance d'espèces végétales exotiques et de variétés horticoles. Malgré cela, entre 2010 et 2014, pas moins de 637 espèces de plantes considérées comme "sauvages" ont été recensées sur le territoire de la Ville de Paris.

La "flore régionale" désigne l'ensemble des espèces végétales sauvages qui poussent naturellement en Île-de-France. Elle exclut les espèces provenant d'autres régions françaises, les espèces exotiques, et les variétés horticoles sans existence naturelle. Pour mieux comprendre l'origine des plantes, la visite de jardins botaniques est recommandée, où les plantes sont étiquetées avec leurs noms scientifiques (en latin) et vernaculaires (en français), accompagnés de leur origine géographique ou horticole.

À Paris, le Jardin Botanique est présent sur quatre sites, deux dans le Bois de Boulogne et deux dans le Bois de Vincennes. Ce document synthétise uniquement les plantes vasculaires (angiospermes, gymnospermes, ptéridophytes), excluant les plantes non vasculaires, champignons et lichens. Les destinataires de ce document incluent les aménageurs de parcelles préexistantes avec une végétation, fournissant des listes de plantes sauvages avec leurs statuts de conservation, et les paysagistes et jardiniers, encouragés à utiliser des plantes régionales pour renforcer les trames verte et bleue et favoriser la faune sauvage. L'action 21 du nouveau Plan Biodiversité de la Ville de Paris, adopté en mars 2018, vise à accroître la présence des espèces végétales régionales dans le paysage urbain parisien, notamment pour favoriser les espèces animales régionales.