Feuille de route pour encourager le réemploi dans le secteur de la construction.

Image
Type
Type
Guide/Méthode
Année d'édition
Année d'édition
Novembre 2022
Auteur
Titre de l'ouvrage ou du périodique
Titre de l'ouvrage ou du périodique
Un recueil d’actions inspirantes pour les autorités publiques.
Picto_taxo_
Ce document est destiné aux autorités publiques (locales, régionales ou internationales) de différentes régions (européennes). Il leur fournit des lignes directrices sur la manière d’encourager le réemploi des matériaux et des éléments de construction dans leur région. Il s’adresse aussi bien à des autorités publiques déjà engagées dans la promotion du réemploi qu’à d’autres qui découvrent le sujet.

 

Cette feuille de route est un recueil d’actions tangibles pouvant être mises en œuvre pour encourager le réemploi plus systématique des matériaux de construction. Les actions sont illustrées par des exemples susceptibles d’inspirer les autorités publiques, stimuler un changement de mentalité dans le secteur de la construction et promouvoir l’adoption de pratiques plus circulaires.

La mise en œuvre de ces actions soulève cependant des questions bien plus larges : dans quel ordre, avec quels effets, à quelles fins, comment s’articulent-elles entre elles et avec d’autres politiques ? En effet, chaque pays, région ou ville a son propre contexte et son propre cadre, dans lesquels la question du réemploi peut être intégrée à des degrés divers.

Pour répondre en partie à ces questions, la présente feuille de route répertorie différentes catégories d’actions. Celles-ci reposent sur des objectifs complémentaires : encourager la demande pour le réemploi et la récupération des matériaux de construction réutilisables, veiller à ce que l’offre réponde à la demande, créer un cadre de soutien et assurer le suivi de ces initiatives.

Pour atteindre ces objectifs généraux, il convient de définir des étapes intermédiaires et d’établir un plan pour la mise en œuvre des actions. Leur ordre exact dépendra de chaque contexte, notamment selon les cadres et les visions politiques propres à chaque région. Cette feuille de route présente cependant trois approches possibles pour mettre en œuvre ces actions et atteindre les objectifs généraux. Ces scénarios sont à considérer comme des sources d’inspiration. Ils démontrent également que le développement des pratiques de réemploi peut être entrepris de différentes façons.

 

Sommaire