Étude comparative entre standard passif et RT 2012

Image
Type
Type
Rapport
Année d'édition
Année d'édition
2015
Auteurs

"La RT 2020 approche à grand pas et, avec elle, l’échéance de la transition énergétique. Dans cette optique, le gouvernement français s’est engagé à :
- diminuer de 30 % la consommation d’énergie fossile en 2030
- réduire la consommation d’énergie finale de 50% à l’horizon 2050

Cette baisse des consommations ne peut être tenue que si le premier poste des consommations énergétiques, le bâtiment, s’engage dans une voie de sobriété énergétique.

Le bâtiment passif apparaît donc comme la voie incontournable de la sobriété énergétique, comme l’a souligné l’Office parlementaire des choix scientifiques et techniques du parlement français : « le label de la Maison passive (Passivhaus) s’impose comme un standard de référence en Europe. [...] Il pourrait être dès lors prudent de reconnaître ce label comme une modalité de la réglementation thermique française : le passif s’impose comme le standard de demain ».

La présente étude a pour but de mesurer la performance énergétique réelle des bâtiments passifs labellisés et de la comparer à celle de bâtiments construits selon les prérequis de la RT 2012. Le rapport revient sur le rôle central que le logiciel de référence de conception thermique, le PHPP (Passive House Planning Package), joue pour obtenir des résultats réellement performants."

Pour aller plus loin