Écologie industrielle et territoriale : le guide pour agir dans les territoires

Image
Type
Type
Ouvrage
Année d'édition
Année d'édition
2014
Auteurs
Auteurs

"L’écologie industrielle et territoriale (EIT) répond parfaitement à l’enjeu de transition écologique des territoires par son approche innovante, systémique et transversale d’optimisation des flux de matières (eau, énergie, déchets).

L’EIT se développe fortement depuis une dizaine d’années partout dans le monde. En France, une cinquantaine d’initiatives territoriales sont aujourd’hui recensées, sans compter les projets qui « en font sans le savoir ».

Le Comité d’Animation Territoire durable et Écologie Industrielle (CATEI) réunissant ministères, collectivités locales, associations, entreprises, a co-construit avec les acteurs de terrain un guide méthodologique pour accompagner les collectivités dans la mise en oeuvre de projets d’EIT.

À la suite de la Conférence environnementale des 20 et 21 septembre 2013, la France a défini sa deuxième feuille de route pour la transition écologique. L’un des principaux axes de travail est le développement d’une économie dite “circulaire” afin de répondre à l’enjeu majeur de diminuer la consommation de ressources (énergie, eau, matières premières). Cet axe est en droite ligne avec les préconisations de la Commission européenne sur la gestion efficace des ressources. L’écologie industrielle territoriale y occupe une place significative, en constituant le pilier territorial de l’économie circulaire.

Que vous soyez une collectivité locale, un acteur associatif, une entreprise… ce guide peut vous intéresser ! Il vise à vous donner des informations et conseils concrets pour initier, mettre en place, développer et pérenniser des démarches d’EIT sur vos territoires, en coordination étroite avec les projets stratégiques de développement durable menés par les acteurs publics locaux, et notamment les Agendas 21."

Pour aller plus loin