Partager

Share icon

Retour d'expérience : La Faisanderie

Couverture du REX Faisanderie
Encart
Informations bibliographiques
Année d’édition
2014
Type de ressource
Retour d'expérience
Auteur
Pagination
36 p.
Présentation
Description

Cette importante opération de réhabilitation est lauréate du 2ème appel à projet PREBAT "Réhabilitation durable" lancé par l'ADEME et la Région Ile-de-France.

L’intérêt de ce projet était d’inscrire durablement le patrimoine de la Faisanderie dans l’agglomération bellifontaine. Cette réhabilitation a pour vocation de développer une mixité résidentielle et fonctionnelle, en préservant la qualité architecturale et paysagère des lieux. La performance énergétique des bâtiments rénovés correspond aux exigences des constructions neuves de la RT 2012.

Implantées en bordure de la forêt domaniale de Fontainebleau, les barres de la Faisanderie ont été construites en 1951-52 par les architectes Marcel Lods et Maurice Cammas pour loger les familles d'officiers et sous-officiers de l'OTAN. Elles sont constituées de 4 immeubles, longs de 130 m et de 7 étages sur pilotis, et ceintes de vastes espaces boisés. 

L'ilot a été acquis par le bailleur social les Foyers de Seine et Marne (FSM) en 2010. Initialement constitué de 280 logements locatifs, sa réhabilitation permet d'obtenir une importante mixité résidentielle et fonctionnelle composée de 358 logements, 1 résidence étudiante, 1 foyer d'accueil, 10 bureaux et 14 commerces.

Documentation
Pour aller plus loin