[RAPPORT] Les îlots de chaleur urbains à Paris – Cahier n°1

Image
Type
Type
Rapport
Année d'édition
Année d'édition
2014
Auteurs
Auteurs
Picto_taxo_ Picto_taxo_

"Paris, de par sa densité urbaine, possède un climat plus doux que le reste de la région Ile-de-France. Ce phénomène climatique, documenté depuis le XIXe siècle, est appelé « îlot de chaleur urbain » (ICU).

La canicule de 2003 a mis en exergue le caractère éminemment problématique de cette particularité climatique, son effet amplificateur sur la mortalité a marqué les esprits et interroge de façon plus générale les pratiques urbaines et leurs effets sur l’expression du climat d’une ville.

Afin d’améliorer la connaissance de l’îlot de chaleur parisien, l’Apur a assisté Météo France et le CSTB de 2007 à 2012 dans le programme de recherche EPICEA (Étude Pluridisciplinaire des Impacts du Changement climatique à l’Échelle de l’Agglomération parisienne). L’Apur a, en complément de ce travail de recherche, réalisé des reportages thermographiques de l’espace public parisien afin de permettre au grand public une meilleure compréhension des phénomènes climatiques urbains.

Rédigé à l’attention des aménageurs et des décideurs, ce document synthétise les connaissances accumulées ces dernières années par l’Apur sur la question de l’îlot de chaleur urbain parisien, il décrit en particulier le lien qui existe entre pratiques urbaines et microclimat à Paris. Ce document est le premier volet d’une étude en deux volets." Apur