Partager

Share icon

Débat : Future réglementation E+C-

Présentation et enregistrement sonore de l'ICEB Café du 8 juillet 2019

Encart
Informations bibliographiques
Année d’édition
2019
Type de ressource
Audio
Diaporama, présentation
Auteur
Présentation
Description

SUJET | L’un des axes de la loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV, publiée en Août 2015) est la mise en place d’un standard environnemental pour les bâtiments neufs, lequel s’articule autour de deux grandes orientations : la généralisation des bâtiments à énergie positive et le déploiement de bâtiments à faible empreinte carbone, tout au long de leur cycle de vie, depuis la conception jusqu’à la démolition.

L’État a lancé un label expérimental dédié à la valorisation de ces deux objectifs dans l’optique de la mise en œuvre de la nouvelle réglementation environnementale qui doit remplacer la RT 2012 ; il s’agit du label Énergie + Carbone – (E+C-). La méthodologie développée a fait l’objet d’une large concertation des parties prenantes qui a abouti à la publication d’une méthode et d’un référentiel technique dont les éléments sont déjà, pour partie,  intégrés dans le label BBCA et le label Effinergie 2017.

Avis d’expert et débat étaient au programme de ce dernier ICEB café de la saison.


INTERVENANT | Bernard Sesolis, expert des études amont, de la communication et des formations pour les acteurs de la construction et de la rénovation en matière d’énergie et de tous ses corollaires environnementaux.

Documentation
Pour aller plus loin
Ressources associées
Site web