Webinaire | Café Climat : concilier préservation de la biodiversité et urbanisme à Paris

Image à la une
Encart
Informations pratiques
Date de début
Date de fin
Organisateur
Agence Parisienne du Climat
Horaires
de 19h30 à 20h30
Type d'évènement
Conférence, colloque
Tarifs
Gratuit sur inscription obligatoire
Adresse
en visioconférence
Texte de présentation

Le mardi 8 septembre à 19h30, l’Agence Parisienne du Climat vous propose son 3e Café Climat de l’année. Pour cette édition numérique, trois experts interviendront sur les problématiques liées à la préservation de la biodiversité dans les grands projets d’urbanisme. 

Oxygène, pollinisation, fertilisation des sols, cadre de vie et bien-être : la biodiversité est fondamentale dans notre quotidien. Cependant, les espaces urbanisés sont en pleine expansion et sont souvent responsables de la réduction de zones naturelles. Selon le rapport L’Environnement en Francepublié en 2019 par le Ministère de la Transition Écologique, 7 000 km2 de nature ont été artificialisés entre 2006 et 2015, soit l’équivalent de la superficie de l’Hérault. La préservation de la biodiversité est donc au cœur de la lutte pour l’atténuation des causes du changement climatique et pour l’adaptation à ses conséquences. 

Du droit de l’urbanisme à la végétalisation, en passant par les types de matériaux utilisés dans le bâtiment, un panel de solutions existe pour préserver la biodiversité en ville ! Depuis 2007, la Ville de Paris s’est saisie de ce sujet en initiant une nouvelle gestion des espaces verts et en supprimant les produits phytosanitaires chimiques

Programme 

  • Concept de la Ville Nature 
  • Programmation publique en faveur de la protection de la biodiversité  
  • Perception de la nature en ville  
  • Construction et aménagement : comment les concilier avec la biodiversité  

Intervenants 

  • Philippe Jacob, naturaliste et responsable de la Division de la Biodiversité, Direction des Espaces Verts et de l’Environnement, Ville de Paris. Il est coauteur du référentiel Un aménagement durable pour Paris (2012), outil d’aide à la décision permettant une meilleure prise en compte de la biodiversité dans les projets urbains. 
  • Philippe Clergeau, professeur d’écologie au Musée National d’Histoire Naturelle et consultant en écologie urbaine. Pionnier d’une réflexion sur l’installation d’une biodiversité dans la ville dans les années 1990 et auteur du livre Urbanisme et biodiversité (2020). 
  • Nicolas Buchoud, urbaniste, trésorier du Conseil International Biodiversité et Immobilier (CIBI), et cofondateur du Think tank Cercle Grand Paris. 

Les Cafés Climat sont des rendez-vous incontournables pour échanger sur différentes problématiques liées au changement climatique avec la présence d’intervenants spécialistes de la thématique. 

Informations pratiques

  • En ligne, via la plateforme Zoom : le lien pour rejoindre le Café Climat vous sera transmis par mail 24h avant