Visite du Pop-Up Building à Aubervilliers - 18 logements sociaux

04 avr 2017
Image

L’opération de Pop Up Building s’inscrit dans un contexte urbain très marqué : d’un côté de la rue Charles Tillon, des immeubles de grande hauteur et de l’autre, le cimetière et les « Toits Bleus ».
Ces « Toits bleus » devaient occuper tout le côté Ouest de l’avenue sur plus de trois cent mètres, avec au milieu une respiration donnant accès au cimetière. La percée actuelle étant plus large que prévue, c’est à cet emplacement, entre les stèles du cimetière et les immeubles de grande hauteur, que l’OPH d’Aubervilliers a souhaité construire de nouveaux logements et l’extension d’un centre de formation.
L’édifice, conçu comme un emboîtement de volumes, est bâti autour d’un noyau en béton qui abrite les circulations verticales. Des pièces métalliques fixent ce noyau aux planchers en bois lamellé-croisé. Ce même produit constitue les façades porteuses, côtés est et ouest. Les façades nord et sud, plus généreusement vitrées, sont en murs à ossature bois, en épicéa, non porteurs. Un bardage en pierre reconstituée recouvre aujourd’hui les façades, ne laissant plus visible le bois, les menuiseries mises à part.
Le pop up building propose des typologies de logements répondant rigoureusement au cahier des charges du maitre d’ouvrage avec une mise en avant de certains critères : qualité fonctionnelle de tous les logements, performance du rapport shon / shob, maitrise des orientations, performance énergétique, construction bois, chantier propre… Avant l’arrivée des locataires, nous vous proposons de venir découvrir cette opération.

Intervenants :

> Fabrice Lagarde & Vladimir Doray, architectes associés de l'atelier WRA ;
> Julie Chevallier, responsable d’opération aménagement pour l’OPH d’Aubervilliers.