
Type |
Type
Conférence, colloque
|
Format |
Format
Présentiel
|
Organisateur |
Organisateur
Ekopolis, en partenariat avec les partenaires financiers du programme d'actions "économie circulaire" : l'ADEME Île-De-France, la DRIEAT Île-De-France, la Région Île-De-France et la Métropole du Grand Paris.
|
Lieu |
Lieu
Césure
13, rue Santeuil 75005 PARIS |
Horaires | De 15h45 à 17h00 |
En France, le béton demeure le matériau le plus utilisé dans le secteur de la construction, avec une consommation annuelle estimée à 98 millions de tonnes. Mais il en est aussi la principale source de déchets, représentant à lui seul près de 40 % des volumes issus des chantiers du bâtiment.
Pourtant, les performances structurelles du béton sont acquises au prix d’une extraction massive de granulats, d’une consommation d’eau non-négligeable et d’émissions de carbone importantes — principalement liées à la fabrication du ciment, mais aussi à la production des aciers pour le béton armé.
S’il existe des alternatives circulaires qui limitent ces impacts : granulats de béton recyclé, réutilisation des eaux de lavage, refonte des armatures ou substituts au clinker, elles restent trop partielles et relèvent au mieux du recyclage. Les 80% de déchets de béton valorisés à l’heure actuelle nécessitent une nouvelle étape de transformation énergivore pour que le matériau puisse retrouver sa capacité porteuse perdue.
Après la préservation des structures, le réemploi et la réutilisation des éléments de béton sont donc les deux modes de traitement à privilégier pour réduire les impacts de ce matériau et dépasser les limites du simple recyclage.
Nous en verrons, dans cette table ronde, un panorama à travers l’activité et les retours d’expérience de nos invité·es :
- les recherches du laboratoire d’exploration structurale de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) ;
- les prototypes et expérimentations de Bellastock et Cycles de Ville ;
- et l'intégration dans des chantiers exemplaires comme celui du projet "passage Amelot" porté par I3F.
Nous balaierons ainsi les nombreux exemples historiques et actuels dans leur diversité d’éléments et d’usages.
Se posera ensuite la question du développement de cette pratique. Fort·e de son expertise, chaque intervenant·e partagera avec le public les clés qui permettront de faire progresser le réemploi et la réutilisation du béton dans le secteur.
Nous aborderons ainsi plusieurs questions, parmi lesquelles :
- De quels éléments et outils les différents acteurs ont-ils besoin ?
- Quels problèmes ont été rencontrés sur ces projets et comment les dépasser ?
- Quels leviers permettraient d’appuyer un passage à l’échelle ?
- Et enfin quels sont les cadres de recherche, normatif et de financement, qui faciliteraient cette transition ?



Cette table-ronde aura lieu dans le cadre de la quatrième Journée Francilienne de l'Économie Circulaire dans le bâtiment et l'aménagement, un grand rendez-vous organisé par Ekopolis en partenariat avec les partenaires financiers de notre programme d'actions "économie circulaire" : l'ADEME Île-de-France, la Région Île-de-France, la Métropole du Grand Paris et la DRIEAT.

Pour aller plus loin...
Consultez notre [dossier thématique] Réemploi et réutilisation du béton