Visite du groupe scolaire Marceau à Montreuil

10 avr 2019
Image
Groupe scolaire Marceau à Montreuil © Ateliers Monique Labbé
Lieu
Lieu
RDV à 10h45

Maîtrise d’oeuvre : Ateliers Monique Labbé 
Maître d’Ouvrage : Ville de Montreuil
Programme : une école maternelle de 10 classes, une école élémentaire de 12 classes, 4 classes mixtes, deux centres de loisirs, une restauration, une salle polyvalente 
Surface Hors-Œuvre : 5672 m²
Coût : 13,1 M€ TTC
Livraison : 2018
Photo : © Ateliers Monique Labbé


Parce que l’école est un lieu de vie, le groupe scolaire Marceau résulte de deux approches chères aux Ateliers Monique Labbé :

  • celle extérieure de l’inscription dans les traces de l’histoire horticole de Montreuil ;
  • celle intérieure d’une construction autour du déplacement des enfants, des personnels et des parents, et pour cadrer des vues vers l’extérieur comme autant d’accroches vers la ville autour.

Pour répondre aux besoins d’une population en forte croissance, dans la densification de son tissu urbain, la Ville de Montreuil a organisé en 2016 la reconstruction du Groupe Scolaire Marceau constitué d’une école maternelle de 10 classes, d’une élémentaire de 12 classes, de 4 classes mixtes, de deux centres de loisirs, d’une restauration ; une salle polyvalente peut s’ouvrir aux associations hors temps scolaire.

L’urgence de la situation et la volonté d’optimiser le bilan carbone de ses constructions, ont conduit le Maître d’ouvrage à choisir la procédure de Conception Réalisation et le recours à la préfabrication bois confié au groupement Ateliers Monique Labbé, architectes, et entreprise OBM, sur une proposition identifiant le double enjeu de créer un outil pédagogique performant et aimable et d’inscrire cette volonté dans le paysage urbain.
Bâti dans le quartier du Bas-Montreuil, l’équipement s’inscrit dans la trame parcellaire en lanière issue des cultures maraichères de la plaine, dont le tracé élégant strie le paysage urbain avec régularité et souplesse, induit de petits volumes aux façades hétérogènes et fragmentées à l’échelle des enfants ; ses accès s’organisent sur la profondeur des parcelles.
A l’intérieur, c’est l’évidence calme des cheminements qui, dès l’entrée, structure chaque entité afin que rejoindre sa classe ou aller en récréation soit une promenade. Dans la petite parcelle où il s’inscrit en arc, le bâtiment utilise tous ses niveaux pour implanter ses cours de récréation au plus près de chaque entité.
Pour qu’apprendre soit un plaisir…

Intervenants pressentis :

  • Monique Labbé Architecte.
  • Jean-François David, Chef de Projet.
  • Florian Vigneron, Adjoint au Maire de Montreuil délégué aux Affaires sociales et Solidarités, aux Bâtiments et aux travaux, au Cimetière, à la Mémoire et aux Anciens Combattants et aux Cultes, Elu de quartier Le Morillon.
  • Elie Syriani de l’entreprise mandataire OBM.
  • Catherine Arrondel, Directrice de l’école maternelle.
  • Yannick Saint-Martin, Directeur de l’école élémentaire.