Visioconférence - La qualité de l'air intérieur : Un enjeu vital et économique

Image à la une
Encart
Informations pratiques
Date de début
Date de fin
Structure

Association Architectes Et Maîtres D'ouvrage (AMO)

Adresse
en visioconférence de 18h à 19h30
Texte de présentation

Logements, moyens de transport, lieux de travail, écoles…
Nous passons plus de 80 % de notre temps dans des lieux clos. Or, l’air que nous y respirons est 2 à 5 fois plus pollué que l’air extérieur et les conséquences pour la santé peuvent être sérieuses. Selon l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur, les Français perdent en moyenne neuf mois d’espérance de vie à cause de l’air pollué des bâtiments.

Les sources potentielles de pollution dans les bâtiments sont nombreuses : matériaux de construction, produits de décoration, meubles, activité humaine, ventilation… À l’intérieur des logements, l'air et bel et bien pollué de manière spécifique par rapport l’air extérieur. La question est devenue une préoccupation de santé publique de premier plan dont chacun doit s’emparer.

Comment les maîtrises d’ouvrage se saisissent aujourd’hui de ces enjeux pour placer la santé au cœur de leurs projets? Quelles solutions concrètes sont déployées pour améliorer l’air que nous respirons à l’intérieur des bâtiments ? Comment les acteurs de la fabrique de la ville intègrent les enjeux de certification et de labellisation dans leur démarche et développent des projets adaptés ?