Trophée des communes pour la rénovation énergétique : période de candidature prolongée

Image à la une
Encart
Informations pratiques
Date de début
Date de fin
Organisateur
Association des maires d’Ile-de-France (AMIF), AREC, département énergie climat de L’Institut Paris Region, et Ile-de-France Energies.
Type d'évènement
Concours
Candidats cibles
Tout public
Texte de présentation

En raison de la situation liée à la COVID-19, l’Association des maires d’Île-de-France (AMIF), l’AREC, département énergie climat de L’Institut Paris Region, et Île-de-France Énergies vous annoncent que l’appel à candidatures de la première édition du Trophée des communes pour la rénovation énergétique est prolongé jusqu’au 7 septembre 2020. La cérémonie de remise des prix est reportée au 18 novembre 2020.


Le lancement de cette première édition du Trophée des communes pour la rénovation énergétique semble d’autant plus d’actualité que les 55 jours de confinement vécus par les Français ont, pour certains, amené à une prise de conscience quant à la nécessité d’améliorer le confort thermique de leur logement. Cette problématique est particulièrement forte en Île-de-France, où, d’après l’INSEE, plus d’une résidence principale sur trois peut être qualifiée de passoire thermique.

Cette période de candidature prolongée marque donc une volonté d’offrir à un maximum de communes et d’intercommunalités la possibilité de poser leur candidature au trophée et ainsi de mettre en avant les bonnes pratiques franciliennes en matière de rénovation énergétique.

La cérémonie de remise des prix aura lieu le 18 novembre 2020 de 10h30 à 12h00 dans les locaux de L’Institut Paris Région. Elle sera précédée d’une conférence thématique dédiée à la rénovation énergétique du bâti et complétée par une diffusion live en ligne afin de sensibiliser un public élargi à ces enjeux.

Rappelons que dans le cadre de cette première édition du trophée, cinq collectivités seront récompensées pour leur engagement sur le sujet de la rénovation énergétique sur l’ensemble de leur patrimoine bâti (public, social ou privé). Seront notamment étudiés par le jury l’exemplarité d’un projet de rénovation dans lequel la collectivité a joué un rôle central, la stratégie et les ambitions fixées en matière de rénovation, la mise en place d’actions de sensibilisation et d’outils financiers et d’accompagnement.


Cinq prix seront remis, dans les cinq catégories suivantes :

  • Communes de moins de 10 000 habitants
  • Communes entre 10 000 et 30 000 habitants
  • Communes de plus de 30 000 habitants
  • Intercommunalités
  • Coup de cœur du jury


Pour répondre à l’appel à candidatures : https://fr.surveymonkey.com/r/TCRE


L’appel à candidatures a été lancé le 5 mars, les collectivités peuvent y répondre jusqu’au 7 septembre. Ce trophée est porté par Ile-de-France Energies, l’Association des Maires d’Ile-de-France (AMIF) et l’AREC, département énergie climat de L’Institut Paris Region.

Le jury est composé de membres des structures suivantes : Ile-de-France Energies, AREC Ile-de-France, AMIF, Région Ile-de-France, ADEME Ile-de-France, Banque des Territoires, Fédération Française du Bâtiment du Grand Paris, Ekopolis, Soliha, Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA). Ce trophée est organisé dans le cadre du programme RECIF, porté par Ile-de-France Energies et financé par le dispositif des certificats d’économie d’énergies.