Retours sur le durable #4

03 oct 2016
05 déc 2016
Image
Type
Type
Conférence, colloque
Organisateur
Organisateur
Ekopolis et CROAIF
Lieu
Lieu
Maison de l’architecture en Ile-de-France
Les pratiques professionnelles liées à l’aménagement et à la construction évoluent. Elles cherchent à répondre aux enjeux d’un développement plus soucieux de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux. Afin de poursuivre le débat sur les questions soulevées par cette évolution des pratiques, l’Ordre des architectes d’Île-de-France et Ekopolis vous proposent les cycle de conférence "Retours sur le durable"

Pour ce dernier trimestre 2016, le Conseil régional de l’Ordre des architectes d’Île-de-France et Ekopolis vous proposent un cycle de trois conférences "Retours sur le durable", afin de poursuivre le débat entamé depuis 2013 sur les questions soulevées par l'évolution des pratiques professionnelles liées à l’aménagement et à la construction, cherchant à répondre aux enjeux d’un développement plus soucieux de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux.

1 opération = 1 retour d’expérience = 1 conférence un lundi par mois

Chaque conférence est l’occasion d’aborder, à travers la présentation d’une opération par ses acteurs, l’ambition du projet et la façon dont il a été conduit, et de nous interroger sur l’évolution de nos pratiques à travers cet exemple de fabrique de la ville sur la ville. Les trois opérations franciliennes présentées ont été repérées par Ekopolis et ses partenaires.

Les conférences de la saison 4


 #1Opérations de renouvellement urbain et de réhabilitation : de la concrétisation d’une ambition


1 -  Bâtiment Max Weber, université Paris Ouest - Nanterre

Lundi 3 octobre 2016 - 19h à 20h30

Le Bâtiment Max Weber est un bâtiment pionnier qui révise totalement les standards du bâtiment de bureaux, et utilise les exigences environnementales comme moteur d’innovation et de création architecturale. Ses 5 niveaux sont totalement réalisés en structure bois, y compris les cages d’ascenseurs et d’escaliers, et les plateaux de bureaux, flexibles et évolutifs, sont exempts de faux plafonds et de faux planchers techniques. Ce bâtiment de type passif, sans climatisation, est ventilé naturellement grâce à un dispositif architectural qui se manifeste en toiture par 25 cheminées de ventilation de 3,70 mètres de haut.

© Ekopolis
© Ekopolis

Cliquer ici pour en savoir plus sur cette opération 


2 -   Logements Sociaux "Bois debout" - Montreuil

Lundi 7 novembre 2016 - 19h à 20h30

Cette opération est lauréate BEPOS/BEPAS Ademe Ile-de-France 2013, Off du DD 2015 et 1er prix dans la catégorie «Logements collectifs et logements groupés» des Trophées bois Ile-de-France 2016.

L’opération se présente comme un projet démonstratif et reproductible :
Un coût travaux maîtrisé à moins de 2 145€HT/m² SHAB (cc démolition et reprises mitoyens) pour un bâtiment collectif, aux exigences passives et sur 6 niveaux en ossature bois. La démarche de la filière sèche est optimisée (ossature, chapes sèches etc…) pour répondre à des problématiques en milieu urbain dense et d’une petite opération de 17 logements.

Le bâtiment à R+5 est classé en 3ème famille A. Il est réalisé tout en ossature bois de 200 x 45 sur les 6 niveaux. L’ensemble des planchers sont conçus à double solivage et on trouve des panneaux bois massifs, CLT, partiellement au R+1. La cage d’ascenseur autoportante est en panneaux bois massif, CLT. Les balcons sont en structure métallique. La performance énergétique atteint le Cep=50kWh. ep/m².an, sans recours aux énergies renouvelables et intégrant les questions de confort d’été.

© Ekopolis
© Ekopolis

Intervenants :  

  • Stéphane Cochet, A003 architectes
  • Jacques Drieu La Rochelle, MOA - Osica pour Grand Paris Habitat,
  • Damien Lambert, Bureau d'études AMOES.
  • Simon Pouillaute, Agence Locale de l’Énergie et du Climat - MVE
  • Michel Sabard, responsable pédagogique au Pôle de formation EVA.

Cliquer ici pour en savoir plus sur cette opération 


3 - Au Bon Coin - Saint-Denis

Lundi 5 décembre 2016 - 19h à 20h30

L'agence Ramdam s'est attachée à valoriser cet héritage de l'habitat ouvrier vernaculaire immortalisé par Doisneau. Marquant l'intersection du quai du Port et de la rue Denfert-Rochereau, avec une façade ouest et un pignon nord aveugles, le bâtiment tournait le dos au canal. La difficulté a donc été d'ouvrir le bâtiment sur le canal. Des percements aléatoires sur la façade ouest existante, et l'adjonction d'une extension contemporaine ossature-bois en R+3 propose un total de 5 logements traversants. L'écriture opposée des deux édifices amène un dialogue enrichissant réussi, ce qui a valu notamment à l'opération d'être nominée au Prix d'architecture de la Première oeuvre 2014. Afin de trouver un équilibre entre performance énergétique, surface habitable et coût de l'opération, la réflexion a portée sur l'énergie grise nécessaire sur l'ensemble du cycle de vie de l'ouvrage. La conservation et le ré-emploi ont été privilégiés, de même que l'apport de nouveau matériaux issus du recyclage, recyclables ou ré-employables. La dimension sociale de l'opération a été renforcée par l'association des riverains et des artistes qui ont pu avoir accès au chantier le temps d'un été.

© Ekopolis
© Ekopolis

Intervenants : 

  • Olivier Misischi, architecte, Atelier d'architecture Ramdam,
  • Pauline Dorbon, chargée de mission habitat, Plaine Commune,
  • Rémy Beauvisage, directeur, Entreprise bois Apijbat.

Cliquer ici pour en savoir plus sur cette opération 

 

>> Pour en savoir plus sur les autres éditions : Cliquer ici