Partager

Share icon

Retour d'expérience sur la démarche BDF

Image à la une
Projet Belle-Aventure à Jouy-en-Josas © DLA Dumont Legrand architectes
Encart
Informations pratiques
Date de début
Date de fin
Organisateur
Les CAUE d'Ile-de-France
Horaires
9h30-12h30
Type d'évènement
Conférence, colloque
Candidats cibles
Tout public
Tarifs
Gratuit sur inscription obligatoire
Adresse
CAUE 93
153 avenue Jean Lolive
93500
Pantin
Transport en commun

Métro ligne 5 - Station Eglise de Pantin

Texte de présentation

Autour d’architectes et de maitres d’ouvrage, les CAUE d’IDF proposent un temps d’échanges sur les enjeux de la démarche Bâtiments durables franciliens et leur appropriation dans les projets de logements. Diverses thématiques seront abordées, la gestion du projet, le rapport au territoire, la préservation du site, la gestion de l’eau, les choix techniques et constructifs, la qualité architecturale… 

Trois opérations seront présentées, pour initier une réflexion commune et une transmission des bonnes pratiques et des écueils à éviter.
 

  • Projet Belle-Aventure à Jouy-en-Josas

En présence de Grégoire Dumont et Augustin Bohl-Viallefond

Cette opération prévoit la construction de 129 logements à l’accession et sociaux dans le cadre de l’aménagement du « Cœur de Ville » de Jouy-en-Josas. Le projet propose une remise en valeur de la vallée de la Bièvre ainsi qu’un travail sur l’aménagement urbain assurant les liens entre le domaine public et privé. Inséré dans la labellisation bâtiment E+C- (Bâtiment à Énergie Positive et Bas Carbone), un travail architectural et environnemental a notamment été mené sur les matériaux de façade en proposant la pierre, la brique et le béton de chanvre. 

 

  • Projet Plan climat Saint-Augustin, Paris 2e

En présence de Valérie Flicoteaux, architecte et Claire Simon RIVP

Le projet porte sur la réhabilitation de 26 logements sociaux en conformité avec le Plan Climat de Paris. Les travaux se sont concentrés sur l’enveloppe et les équipements techniques (remplacement des menuiseries bois, isolation thermique des façades…) et ont été réalisés en site occupé.  

 

  • Projet Plan climat Georgette Agutte, Paris 18e

En présence de Fabien Gantois, architecte et Claire Simon RIVP

L'opération Georgette Agutte pour la RIVP, consistait en la réhabilitation de 18 logements, en site occupé, en conformité avec le Plan Climat de Paris. Les réflexions ont porté, entre autre, sur l’isolation des murs extérieurs, les menuiseries, la végétalisation de la toiture, la réduction des infiltrations d’air et des consommations d’énergie.