Petits-déjeuners technique - Eaux pluviales : comment limiter les rejets au réseau ?

28 oct 2022
Image
petit dej technique #2
Logo_Ekopolis Picto_taxo_
Les Petits-déjeuners techniques d'Ekopolis reviennent !
La formule est inchangée : rendez-vous à 8h30 autour d'un café et en direct sur Linkedin. Mais cette fois-ci, le thème de nos discussions change !

Après un cycle consacré au réemploi, nous inaugurons trois nouveaux rendez-vous pour aborder la question de la gestion de l'eau.

Cycle Petits-déjeuners technique #2

Gestion de l'eau

 

  • Vendredi 28 octobre Eaux pluviales : comment limiter les rejets au réseau ?
  • Vendredi 18 novembre Eau potable : quelles alternatives pour les usages intérieurs ?
  • Vendredi 02 décembre Eaux usées : comment les valoriser ?

 


Eaux pluviales : comment limiter les rejets au réseau ?


Vendredi 28 octobre de 8h30 à 9h30

L'extension des villes et leur densification augmente la part des surfaces imperméabilisées sur le territoire. Imperméabilisation qui a plusieurs conséquences : elle limite l'infiltration de l'eau dans les sols, augmente donc leur ruissellement sur les voiries et ainsi le risque de pollution, mais surtout accentue les risques de surcharge des réseaux et d’inondations, notamment en cas d’épisode de fortes pluies.

Le dernier rapport du GIEC indique en outre que la fréquence et l’intensité des épisodes de fortes précipitations ont augmenté depuis les années 50. Une tendance qui pourrait s'intensifier avec le changement climatique...

Il est donc nécessaire de concevoir des aménagements privilégiant l’infiltration et l’abattement des eaux pluviales (captation de l’eau par le substrat et la végétation). Le passage à la gestion des eaux pluviales intégrée est une opportunité de sortir du "tout réseau", mais également d'associer la qualité paysagère et de lutter contre l'effet d'îlot de chaleur urbain.

Nos intervenants vous présenteront notamment le dispositif d’aides porté par l’Agence de l’Eau Seine Normandie qui vise à encourager la gestion des eaux pluviales à la parcelle, et le retour d’expérience d’une opération ayant recours aux aides de l’AESN : la rénovation de la Résidence du Petit Étang à Valenton-le-Pont, portée par I3F.

Intervenant.e.s :

  • Julien DIBILLY, chargé d’opération à l’Agence de l’Eau Seine Normandie 
  • Jocelyne LAVISSE, cheffe de projet patrimoine, I3F
  • Philippe HILAIRE, paysagiste, Hilaire Paysagistes