Dans un monde urbain réglementé et aseptisé, accueillir ce/ceux que l'on détermine parfois comme "sauvage" suppose de repenser notre représentation du contrôle et nos insécurités. Accepter qu’une herbe folle dans une anfractuosité, qu’un renard traverse un parc ou qu’un arbre soit semé spontanément, c’est reconnaître que la ville est un espace en perpétuelle mutation, traversé par d'autres.
Comment cette nature sauvage peut-elle faire place nos villes ? En quoi contribue-t-elle à l’amélioration de notre santé commune, c’est-à-dire mentale, sociale ET physique ?
Les échanges se poursuivront après le film avec :
Nicolas Gilsoul, architecte, docteur en sciences et paysagiste. Auteur de Bêtes de villes (2019) et Chlorophylle & bêtes de villes (2022).
Éric Goulouzelle, directeur des parcs, paysages et de l’environnement, Conseil départemental des Hauts-de-Seine.
Emma Vilarem, directrice de [S]CITY. Docteure en neurosciences cognitives, spécialisée dans l’étude des interactions sociales. Elle s’intéresse à la façon dont l’environnement urbain affecte notre cerveau et nos comportements.
Commissaire scientifique : Christine Hoarau-Beauval, directrice déléguée et de la Recherche de la Fondation AIA, historienne de la ville contemporaine. Auteure de Urbanisme de dalle, Urbanisme vertical (2019) et co-auteure de (Ré)investir les toits (2020).


