Pour ce deuxième rendez-vous, nous nous intéresserons à la logistique dans le réemploi. Celle-ci a un poids substantiel dans le coût d’un matériau de réemploi, d’autant plus lorsque l’on ne s’intéresse pas seulement au transport et au stockage, mais également aux autres maillons de la chaîne logistique - de la dépose à la repose, en passant par le reconditionnement.
Dans cette définition large de la logistique, le coût varie grandement selon les matériaux ou produits : dimensions, forme, poids, facilité ou difficulté de stockage, transport et reconditionnement, spécificités techniques et volumes traités en sont autant de paramètres. Ils ont également un impact sur les process mis en place, sur les stratégies des structures concernées et sur la réemployabilité finale. A ce titre, il nous semble plus pertinent de parler de logistique des réemplois.
La logistique est également essentielle pour la réintégration des matériaux et produits de réemploi : qualité et visibilité des gisements, garanties, temporalité et disponibilité participent d’un taux de réemploi effectif a réhausser.
Serons ainsi présentés lors de cette matinée les grands enjeux de la chaîne logistique et ses différents maillons, avec plusieurs exemples de matériaux et produits grâce aux témoignages de structures spécialisées. Nous évoquerons ensuite les différents outils à disposition de chacun des acteurs pour anticiper l’offre, fiabiliser la demande et les procédés, et enfin permettre de développer la quantité de matériaux réemployés (programme à suivre).
Nous nous retrouverons pour cette matinée aux Ateliers Diderot à Pantin, un espace particulièrement adapté au sujet. En effet, c’est un ancien espace de stockage municipal, qui a été réhabilité et livré en 2023 en conservant une grande partie de la charpente métallique existante, repeinte pour être mise en valeur. Accompagnée via la démarche Bâtiments durables franciliens d’Ekopolis, l’opération décroche même la reconnaissance Argent en phase chantier, avant la prochaine évaluation en phase usage.
Programme :
09h00 - Accueil café
09h30 - Mot d'accueil
Élise MAHIEU, Cheffe de projets Économie circulaire - EKOPOLIS,
Marine GIBERT, Cheffe de projet Réemploi bâtiment - VALOBAT
09h45 - Introduction : Quelques clés pour comprendre la logistique appliquée aux réemplois
Jérôme ROUGE, Président - LA FABRIQUE DE LA LOGISTIQUE, Conseil en logistique de chantier - SMART CONSTRUCTION LOGISTICS
10h00 - Différentes logistiques pour différents types de produits
Hugo BONNET, Directeur général, associé - CYCLE UP,
Noé BASCH, Fondateur - MOBIUS,
Michel MONTI, Expert réemploi de l'acier
10h45 - Pause
11h00 - Des supports logistiques essentiels pour prescrire et réintégrer
Pierre-Paul KREMER, Chef de projet développement commercial et animation de la communauté - CYNEO
Alexia ROLLE, Ingénieure recherche et expertise - CSTB
Laura ASTIER, Chargée de mission économie circulaire BTP - EST ENSEMBLE
11h45 - Conclusion :
Marine GIBERT, Cheffe de projet Réemploi bâtiment - VALOBAT,
Benoit ROYANNAIS, Chargé de mission Économie circulaire - EKOPOLIS
12h00 - Visite des Ateliers Diderot
Marion COLLET, Responsable technique de sites - RIVP
Thomas REITH, Ingénieur éco-conseiller - ECO-SYNTHESE
12h30 - Fin de la matinée
Infos pratiques :
📆 : Mardi 18 novembre 2025
⏰ : De 09h00 à 12h30
📍 : En présentiel aux Ateliers Diderot, 62 Rue Denis Papin, 93500 Pantin
✅ : Inscriptions gratuites mais obligatoire

