Partager

Share icon

Gestion durable des déchets du bâtiment; le grand rendez-vous de DÉMOCLÈS

Image à la une
Gestion durable des déchets du bâtiment; le grand rendez-vous de DÉMOCLÈS
Encart
Informations pratiques
Date de début
Date de fin
Organisateur
DÉMOCLÈS, ecosystem et ADEME
Horaires
de 13:00 à 18:00
Type d'évènement
Conférence, colloque
Candidats cibles
Tout public
Adresse
Théâtre rouge - Jardin d'acclimatation
Bois de Boulogne, Route de la Porte Dauphine à la Porte des Sablons
75116
Paris
Contact
Rym MTIBAA - Cheffe de projet bâtiment - Coordinatrice DEMOCLES
01 86 99 71 38
Texte de présentation

Au lendemain du vote de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire, la plateforme collaborative DEMOCLES vous invite au premier événement de l’année 2020 qui va réunir l'ensemble des acteurs du bâtiment pour échanger autour du défi que représente la gestion des déchets de chantier. En effet, depuis la publication de la Feuille de Route Economie Circulaire (FREC) en mars 2018, les déchets du bâtiment se sont retrouvés propulsés au-devant de la scène avec une volonté commune d'aller vers de meilleurs pratiques favorisant leur valorisation dans une logique d’économie circulaire.

Ce défi de 46 millions de tonnes de déchets par an fait du secteur du bâtiment un des principaux producteurs de déchets en France. Si les déchets inertes sont globalement bien valorisés, il n'en est pas de même pour les déchets non dangereux non inertes pour lesquels des marges de progrès significatives existent. Cette évolution dépendra de la capacité de la chaîne d’acteur de créer des synergies. Maître d'ouvrage, maître d'œuvre, entreprises de travaux, gestionnaires de déchets et industriels sont tous attendus pour être les acteurs du changement vers une meilleure gestion et valorisation des déchets issus des chantiers du bâtiment.

De nombreux experts de haut niveau seront présents pour échanger avec vous lors de tables rondes qui aborderont les thématiques suivantes :

  • Evolutions réglementaires : qu'est ce qui change pour les déchets du bâtiment ? qui est responsable de quoi ?
  • Traçabilité des déchets : quel modèle de traçabilité pour les déchets issus du bâtiment ?
  • Diagnostic déchets avant démolition : comment passer d'une obligation administrative à un vrai outil d'aide à la décision créateur de valeur ?

Cet évènement sera aussi l'occasion de lancer l'appel à projet « 50 maîtres d'ouvrage exemplaires ».

Financé par l'ADEME et ecosystem, cet appel à projet vise à accompagner les maîtres d'ouvrage qui souhaitent inscrire leurs futurs chantiers dans le cadre d'une démarche exemplaire en matière d’économie circulaire.

Vous pouvez vous inscrire dès à présent via cette plateforme (inscription gratuite dans la limite des places disponibles). Pour assister à cet événement vous devez impérativement vous munir de votre invitation et d'une pièce d'identité. En cas de désistement, nous vous prions de bien vouloir nous en informer (places limitées).