Partagée entre Paris et Dunkerque, elle se tiendra du lundi 28 août au vendredi 1er septembre 2023.
La matérialité des espaces urbains et leurs usages émergent comme éléments incontournables des engagements environnementaux et des préoccupations écologiques des grandes métropoles. Les évolutions juridiques, économiques et sociales accroissent la place de l'économie circulaire dans les actions des collectivités locales, qui réinterrogent leur matérialité dans des perspectives de sobriété. Dans ce cadre, l'École d'été propose d'explorer certaines applications et mises en œuvre de l'économie circulaire sur deux territoires urbains.
Comment ?
À partir de l'observation directe de la Communauté Urbaine de Dunkerque et la Métropole du Grand Paris, l'école d'été mêlera diverses approches pédagogiques interractives et immersives pour l'exploration de l'économie circulaire urbaine, de la visite de terrain à la constitution d'un portfolio photographique, en passant par des interventions techniques et académiques. Adressé à un public académique et professionnel, l'école d'été permettra d'explorer les enjeux de la circularité au travers de diverses thématiques. Elle proposera ainsi :
- Des enseignements et des partages d'outils d'évaluation pour l'analyse et la prise en compte de l'économie circulaire et des métabolismes urbains.
- Des retours d'expériences et des témoignages d'acteurs engagés dans l'économie circulaire et ses divers piliers.
- Des observations de terrain et des approfondissements de l'application des modèles circulaires.
Descriptions des terrains
Métropole du Grand Paris :
La Métropole du Grand Paris (MGP) est un territoire urbain qui soutient et accompagne les nombreuses initiatives qui émergent pour l'économie circulaire. Dans un contexte de fortes mutations de ses espaces urbains (JO 2024, Grand Paris Express...), la Métropole place l'économie circulaire au centre de ses objectifs en l'appliquant à l'ensemble de ses actions.
Communauté Urbaine de Dunkerque :
Territoire incontournable des secteurs industriels et portuaires français, la Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD) se positionne concrètement sur l'économie circulaire et la gestion raisonnée des ressources. De nombreuses initiatives et accompagnements sont mis en œuvre avec les acteurs locaux, et ce, dans une volonté de réduction globale des impacts environnementaux.
