Comment adapter les projets immobiliers à l’objectif zéro artificialisation ?

05 Mar 2020
Image
Comment adapter les projets immobiliers à l’objectif zéro artificialisation ?
Lieu
Lieu
AG2R La Mondiale, Immeuble Vivacity,

L’Observatoire de l’Immobilier Durable (OID) et le Plan Bâtiment Durable organisent une conférence le jeudi 5 mars prochain autour du sujet " Comment adapter les projets immobiliers à l’objectif zéro artificialisation ? "

L’érosion de la biodiversité est, avec le changement climatique, un des enjeux majeurs de notre époque. Selon le rapport 2019 de l’IPBES sur l’état de la biodiversité dans le monde, la perte et la fragmentation des milieux naturels sont la première cause du recul de la biodiversité, en partie dus à l’artificialisation des sols. Face à ce constat, le Gouvernement a instauré le principe du "Zéro Artificialisation Nette" par l’instruction du 29 juillet 2019.

Dès lors, comment adapter les projets de développement immobiliers à l’objectif Zéro artificialisation nette ? Sur quels leviers les acteurs de l’immobilier peuvent-ils s’appuyer pour y parvenir ?

Une table-ronde suivra l’intervention de Vincent Mignerot, auteur, chercheur indépendant dans le domaine des Sciences Humaines, et fondateur de l’association Adrastia. Elle portera sur la traduction des questions liées à l’artificialisation des sols dans le secteur immobilier.

Enfin, la réflexion sera poursuivie grâce à deux témoignages sur l’état des lieux de l’artificialisation des sols en France.