Partager

Share icon
Image à la une
Encart
Informations pratiques
Date de début
Date de fin
Organisateur
AREC Idf - Département Énergie-climat de L’Institut Paris Region
Horaires
8h45-16h45
Type d'évènement
Atelier, séminaire
Candidats cibles
Tout public
Tarifs
Gratuit sur inscription obligatoire
Adresse
Maison de l'Ile-de-France - Cité Internationale Universitaire de Paris
17 boulevard Jourdan
75014
Paris
Contact
Madeleine Noeuvéglise
01 77 49 79 51
Texte de présentation

La Région et l’AREC, département Énergie-climat de L’Institut Paris Region (ex-IAU îdF), vous accueillent avec leurs partenaires, notamment l’Epaurif, à la Maison de l’Île-de-France  pour cet atelier autour de la démarche Bâtiments durables franciliens (BDF).

C’est l’occasion de prendre du recul sur les projets menés, de s’interroger sur la démarche durable engagée et les objectifs visés, la qualité d’usage et d’exploitation des bâtiments de l’enseignement supérieur.
Les acteurs concernés par cette journée sont les directeurs et équipes du patrimoine des universités, les partenaires de la construction et de la réhabilitation (maîtres d’œuvre, BET, AMO etc.), de l’exploitation, ainsi que les autres maîtres d’ouvrage concernés par les campus et notamment les collectivités.
La démarche Bâtiments durables franciliens a été créée pour répondre aux besoins des professionnels de l’immobilier en vue d’accélérer la transition écologique et énergétique.
Elle constitue un cadre de travail permettant de fixer des objectifs réalistes et adaptés au contexte selon quatre niveaux d’ambitions puis de bénéficier d’un accompagnement professionnel depuis la programmation jusqu’à deux ans après la livraison. Par ailleurs, la démarche est un moyen de valoriser les efforts consentis sur l’opération et partager les retours d’expériences. Enfin, elle vise la montée en compétences des équipes mobiliséesautour de l’opération et le renforcement de leur réseau professionnel.

L’association  Ekopolis,  centre  de  ressources  sur  le  bâtiment  durable,  pilote  le  développement de la Démarche BDF, avec le soutien de l’ADEME, des services de l’État, de la Région Île-de-France et de l’AREC îdF, notamment dans le cadre du programme d’action pour la qualité de la construction et la transition énergétique (Pacte). L’organisation de cette journée s’inscrit dans ce programme.