[ATELIER] Prise en main de l'outil "BTP Match"

Share icon
ouvert depuis le 20 oct 2026
Image
Type
Type
Atelier, séminaire
Format
Format
Présentiel
Organisateur
Organisateur
Ekopolis, en partenariat avec la Métropole du Grand Paris.
Acteurs associés
Logo_Ekopolis Picto_taxo_
Comment identifier rapidement des gisements de matériaux disponibles localement ? Comment trouver des débouchés pour les matériaux issus d'un chantier ? Comment mesurer la circularité d’un territoire grâce à des indicateurs consolidés et ainsi développer des stratégies d'économie circulaire cohérentes à toutes les échelles (du bâtiment au quartier) ?

Pour répondre à ces questions, Ekopolis et la Métropole du Grand Paris vous inventent à un atelier de prise en main de l'outil BTP Match, le mardi 20 octobre de 10h00 à 12h00 en présentiel.

 

Co-construit par la Métropole du Grand Paris, la Ville de Paris, Plaine Commune et Est Ensemble, BTP Match est le premier outil numérique public d'agrégation des offres et demandes de matériaux de réemploi. Face à la dispersion des informations et au manque de visibilité sur les gisements disponibles, cet outil gratuit centralise les données issues des plateformes et acteurs existants afin de faciliter le sourcing, le réemploi et la mise en relation entre porteurs de gisements et futurs utilisateurs.

Ekopolis vous propose d'assister un atelier animé par la Métropole du Grand Paris pour prendre en main concrètement cet outil. Afin d'apprendre à l'utiliser efficacement dans leurs projets, les participant·es découvriront ainsi ses principales fonctionnalités :

  • les fonctionnalités de recherche et de consultation des gisements ;
  • la publication d'offres et de demandes de matériaux ;
  • les systèmes de filtres, d'alertes et de cartographie ;
  • les possibilités de mise en relation et de suivi des opportunités ;
  • les usages de l'outil pour les professionnels du BTP, les acteurs du réemploi et les collectivités.

Cet événement est réservé en priorité aux accompagnateurs et accompagnatrices des démarches Bâtiments Durables Franciliens (BDF) et Quartiers Durables Franciliens (QDF). La matinée sera ainsi l'occasion d'échanger sur les usages possibles de BTP Match pour renforcer l'intégration du réemploi dans les opérations accompagnées par Ekopolis, et d'explorer les nombreux leviers qu'offre cet outil.

 

Formulaire d'inscription