Appel à contributions - Equipements et services publics 2030

01 juin 2018
07 Juil 2018
Image

Dans le cadre de son programme de travail partenarial 2018, l'Atelier parisien d'urbanisme réalise une étude intitulée "Equipements et services publics 2030" qu'il souhaite enrichir avec des contributions de chercheurs et d'acteurs de l'urbanisme.

Dans un contexte de renouveau en matière de fabrique urbaine, marqué par une évolution dans la manière de concevoir et gérer les services et équipements publics, l'étude vise à produire une base de connaissance et de réflexion et une boîte à outils destinée aux acteurs métropolitains.

Le contexte et les axes de recherche

L'action publique rencontre aujourd'hui des défis nouveaux : raréfaction des moyens, montée en puissance d'acteurs non-institutionnels, urgence des enjeux sociaux et environnementaux, individualisaton des modes de vie et diversification des besoins. La réflexion sur l’évolution des équipements et services publics s’inscrit dans ce contexte et invite à repenser les offres au regard des approches nouvelles en matière de fabrique urbaine.

Trois axes principaux sont retenus pour la réalisation de l’étude :

  • La question des échelles territoriales et de leur articulation 

Comment permettre un accès égal aux équipements et services publics à tous les métropolitains ? Comment renforcer l’offre dans les territoires les moins dotés, qui disposent de ressources plus limitées, pour qu’ils puissent bénéficier du même niveau de services ?

  • L’approche programmatique

Il s’agit de prioriser les choix des collectivités au regard du service attendu, en tenant compte des situations urbaines existantes, des contributions privées et citoyennes et des nouvelles technologies. Comment consolider l’offre existante et comment programmer l’offre future ? Comment adapter l’approche programmatique à l’évolution du système d’acteurs et aux transformations sociales économiques et techniques en cours ?

  • La question de la gestion et du financement

L’optimisation de l’offre face à la raréfaction des ressources, l’approche territoriale élargie et la volonté de mixer les publics imposent de trouver de nouveaux modèles. Comment partager le financement, la gestion et l’exploitation des équipements et services ? Plus généralement, comment mieux gérer dans le temps et l’espace l’offre existante et nouvelle ?

Calendrier de l'appel à contributions

Date limite de réception des propositions (résumés) : 07 juillet 2018

Communication des résultats par l’Atelier parisien d’urbanisme : 13 juillet 2018

Envoi de la contribution définitive : 15 octobre 2018

Présentation des contributions et du benchmark métropolitain : novembre 2018 

Publication de l’étude : décembre 2018