Le référentiel Bdf évolue !

16/04/2021
Image
© Ekopolis

Vous avez suivi la formation à la démarche Bdf et certains d'entre vous sont devenus Accompagnateur Bdf agréé. Nous avons le plaisir de vous adresser ci-jointe la nouvelle évolution du référentiel Bâtiments durables franciliens V2.3. 

Puce verte Les nouveautés

Il n'y a pas de création de nouvelles lignes. Le travail a porté sur le renforcement des exigences liées aux pré-requis à satisfaire en fonction du niveau d'ambition (Cap, Bronze, Argent, Or) visé par l'opération. Nous vous adressons également un visuel récapitulant les pré-requis à satisfaire en fonction du niveau d'ambition visé par l'équipe projet.

Dans un souci de meilleure compréhension de ce qui est attendu, nous avons reformulé un certain nombre de "Critères" (moyen que doit mettre en œuvre l'équipe projet sur son opération), enrichi les descriptions de ce qui est attendu pour chacun de ces "Critères", ainsi que les justificatifs à produire, et les documents ressources sur lesquels vous pouvez vous appuyer.

L'ensemble des documents d'accompagnement Bdf est disponible dans le Kit accompagnateur qui est mis à jour régulièrement et disponible en ligne sur l'extranet Bdf.

Puce verte Mise en application

Ce référentiel entre en vigueur à compter de début avril 2021 pour toutes les opérations qui entrent en démarche. Les opérations déjà en démarche à ce jour continuent bien entendu d'être évaluées suivant leur référentiel de départ, de même que les opérations ayant fait l'objet d'un rendu concours avant le 31 mars, et pour lesquelles les équipes ont produit des évaluations réalisées dans le référentiel V2.2.

Puce verte Le fonctionnement du référentiel

Le fonctionnement de l'outil demeure inchangé. Au moyen du choix "Sans Objet", le référentiel permet de créer la grille propre à votre opération en fonction du contexte qui lui est applicable. Selon la typologie du bâtiment, le programme, les choix d'équipements et techniques, les contraintes de site, un certain nombre de "Critères" peuvent être passés en "Sans objet". Cette méthode permet de générer une grille spécifique qui est propre à votre opération. Le choix des "Critères à passer en "Sans objet" doit impérativement être validé avec l'équipe technique Ekopolis.

En fonction des critères applicables, l'équipe projet choisit de les viser ou non en cochant "1" ou "0".  Si le "Critère" est visé, l'équipe projet doit en apporter la justification en produisant les pièces demandées. Afin d'amener l'opération à la meilleure version possible d'elle-même en termes de cohérence durable, l'équipe technique Ekopolis peut suggérer à l'équipe projet de viser des critères qui n'auraient pas été retenus de prime abord.

L'outils développé sous Excel comporte toujours plusieurs onglets, dont l'onglet "Résultats" (qui permet de visualiser le total de points atteints, le pourcentage obtenu dans chacun des 7 thèmes ainsi que le radar de l'opération) et l'onglet "Codes à utiliser" (qui suggère des codes couleurs à appliquer pour faciliter le dialogue entre l'équipe projet et avec l'équipe technique Ekopolis).

Puce verte Une démarche collaborative

Le référentiel Bdf est voulu comme un outil vivant qui évolue régulièrement par l'apport des adhérents Ekopolis. Les échanges lors de nos groupes de travail permettent de faire remonter les retours d'expériences des acteurs professionnels franciliens et d'intégrer les évolutions techniques, juridiques et réglementaires. Cette intelligence collaborative au cœur de la démarche Bâtiment durable permet d'accompagner les opérations de bâtiment vers la plus grande exigence environnementale possible.

Afin de continuer à améliorer l'outil, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques ou suggestions sur cette nouvelle évolution du référentiel Bdf à l'adresse suivante : bdf@ekopolis.fr