[ÉTUDE] BATI-SOBRE : Sobriété matière et réemploi

Le dispositif BATI-SOBRE vise à accompagner 30 maîtres d’ouvrage volontaires des régions Île-de-France et Provence-Alpes-Côte-d’Azur sur le recours au réemploi et sur la sobriété matière dans la construction. Cette dernière est définie à cette occasion par l'ADEME - dont les directions régionales portent le dispositif avec A4MT à l'animation - comme ce qui consiste « de la conception à la finition, à limiter la consommation de matériaux pour n'utiliser que ce qui est nécessaire. »

Composé d’un accompagnement individuel et d’un programme collectif, BATI-SOBRE produit également un « kit de lancement » présentant un état de l’art de cette thématique. Celui-ci rend compte des initiatives et travaux existants sur la pratique du réemploi et de la sobriété matière : bonnes pratiques, outils et ressources. Les rassembler dans cet état des lieux doit permettre d'aider les MOA dans leurs choix et prises de décisions concernant la mesure de la circularité, la recherche de labels et de certifications valorisant leur démarche de sobriété matière sur leur opération.

Organisée en 5 fiches synthèses, cette publication s'accompagne d'un tableau détaillé recensant les initiatives, acteurs, outils digitaux, et outils de mesure mentionnés.