Ce dossier thématique résulte des tables-rondes, visites et rencontres organisées dans le cadre de la 12ème édition du Cycle Réhabi[li]ter
Un contexte favorable
"La transformation de bureaux en logements nous paraît mûre pour connaître une logique de massification, et être ainsi considérée comme un gisement foncier à part entière" . Guillaume Terraillot, Directeur général adjoint, EPFIF (étude ORIE, février 2025).
Depuis plus d'une décennie, le sujet de la transformation des bâtiments est porté par des acteurs convaincus de son intérêt et du besoin de lutter contre les effets délétères des opérations de démolition-reconstruction sur l'environnement.
Ce terme renvoie au concept de changement d'usages et de réversibilité du bâtiment dont il s'agit de prolonger le cycle de vie par des travaux de réhabilitation lourde préservant l'existant.
Doublement de la vacance des bâtiments tertiaires en 5 ans et crise de l'immobilier
En 2025, ImmoStat recense 5,6 millions de m2 vacants en Ile-de-France, contre 2,7 millions de m2 en 2020.
Selon les prévisions actuelles, ce chiffre pourrait doubler à l'horizon 2030.
L'abondance du gisement résulte notamment d'une crise de surproduction de bureaux , d'une modification des pratiques de travail et de la sur-valorisation des actifs immobiliers tertiaires.
Phénomène de sur-valorisation des actifs
Sur ce phénomène, la crise immobilière et les leviers possibles pour la résorber, l'analyse d'André Yché, auteur d'un rapport sur la création d'une industrie de transformation des actifs immobiliers pour le ministère du Logement, s'articule autour de trois axes:
- "Les experts du sujet, les grandes études notariales, pronostiquent entre 8 à 10 millions de m2 vacants d'ici 5 ans".
- "Les investisseurs ont des attentes excessives. La valeur des stocks d'actifs est décorrélée du marché immobilier, surévalué".
- "Il faut dévaloriser les actifs".
(Source: Intervention à la table-ronde Opportunités et dynamiques des opérations de transformation en Ile-de-France, de la Conférence inaugurale de la 12ème édition du Cycle Rébab[li]ter, 24 janvier 2025.
Une production insuffisante de logements
Dans le même temps, la production de logement s'est réduite de moitié en 4 ou 5 ans, passant de 430.000 à 250.000 au niveau national.
En théorie, la transformation de ces 5,6 millions de m2 permettrait la production de 8,8 millions de m2 de logements et de 1,5 million de m2 de services et de commerce (ORIE, Que faire des millions de m2 obsolètes en Ile-de-France? février 2025).
Un gisement sous-exploité par le marché
Les études menées par l'Institut Paris Région (IPR) et l'Atelier parisien d'urbanisme (APUR) sur la base du fichier SITADEL (permis de construire) montrent que le marché de la transformation des bâtiments de bureaux en logement n'a pas encore pris la mesure du potentiel et des opportunité au regard des gisements disponibles (la vacance d'immeubles). REPLAY de leur intervention à la conférence inaugurale du cycle Réhabi[li]ter sur la transformation et la réhabilitation des bâtiments obsolètes
A retenir à l'échelle régionale
- production de 1914 logements par an (en moyenne) durant la dernière décennie) par ce marché.
- une contribution faible vis-à-vis de l'objectif de production de 70.000 logements par an fixé par la loi sur le Grand Paris de 2010, repris par le Sdrif-e et ke SRHH. Elle l'est également au regard de la suroffre du marché de bureaux.
- 38% des logements issus de ce secteur ont été produits en résidence.
- La répartition territoriale de ce marché évolue: la part de Paris recule tandis que celle des Hauts-de-Seine progresse.
- Les bailleurs sociaux ont historiquement porté le marché de la transformation
(Emmanuel Trouillard, géographe et normalien, spécialiste des marchés immobiliers à l'Institut Paris Région)
A retenir pour Paris
- Transformation de 550.000 m2 à Paris entre 2013 et 2022 (des garages, des hôpitaux comme Saint-Vincent de Paul), soit 9.500 logements créés sur cette période.
- Le mouvement peine à s'intensifier. La dynamique quand elle existe repose beaucoup sur l'engagement des communes. Paris, très volontariste, l'a inscrit dans son Plu-b
- Les opérations de plus de 1000m2, représentant 40% des transformations, sont réalisées par les bailleurs sociaux.
- La faiblesse du prix des bureaux favorise la transformation (dans le 14ème et 20ème arrondissements par exemple), comme la vigueur des prix du logement (dans le 4ème).
(François Mohrt, urbaniste à l'Atelier d'urbanisme parisien, APUR)
#1. Bâtiment obsolète
Le caractère obsolète d'un bien immobilier n'a pas de définition réglementaire.
Le terme appartient au champ lexical du secteur immobilier qui qualifie ainsi un produit, un actif immobilier qui a perdu sa valeur d'usage, bien qu'il puisse encore être en bon état. Cette perte de valeur est constatée par la vacance prolongée d'un bien sur plusieurs années consécutives. La durée de vacance prise en compte varie selon les acteurs pour considérer un bien obsolète, entre 2 et 4 ans.
#2. Vacance durable
Le GRECAM définit la vacance durable comme recouvrant "des actifs dont, au moins, 50% des surfaces s'avèrent vacantes depuis 3 ans ou plus.
Source: Analyse détaillée de la vacance durable et du marché de la reconversion dans les Hauts de Seine, décembre 2021).
#3. Recyclage urbain et urbanisme de la transformation
La notion de recyclage urbain s'applique plus particulièrement à l'échelle du quartier.
Celle d'urbanisme de la transformation appelle à la réécriture de certains dispositifs du code de l'urbanisme, rédigé dans les années 60 pour la construction neuve (Etude Cheuvreux, 2025).
#4. Transformation et réversibilité
La notion de transformation renvoie quant-à-elle au changement de destination d'un bâtiment existant, à la différence du concept de réversibilité qui s'applique à la conception de bâtiment neuf.
Les deux notions se répondent dans la mesure où la conception d'un bâtiment réversible s'appuie sur les enseignements tirés des opérations de transformation et des problématiques rencontrées.
Sur la notion de réversibilité et ses principes, consulter le dossier Allonger la durée de vie d'un bâtiment et de ses composants - Démontabilité et réversibilité, élaboré par par Ekopolis.
Faire la ville sur la ville et rompre avec l'extension urbaine (trajectoire zéro artificialisation nette - ZAN)
La loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, dite loi Climat et résilience (22/08/2021) fixe en droit l'objectif de non artificialisation nette des sols en 2050, avec une division par deux du rythme d'ici 2030. Il revient aux collectivités territoriales de remplir cet objectif avec les outils qui sont les leurs: les documents de planification régionale (Sraddet) et les documents d'urbanismes intercommunaux (Scot, Plui, PLU).
La transformation par la réhabilitation donne de la valeur aux espaces créés et permet d'éviter la standardisation des espaces urbains.
Contribuer aux objectifs de production de logement
La transformation de bureaux ou de locaux d'activités au bénéfice de la production de logements ou de programme mixte, incluant du logement, doit participer à l'atteinte des objectifs de production de 70.000 logements par an.
Cet objectif, fixé par la loi créant le Grand Paris en 2010 et porté par le Sdrif-e et le schéma régional de l'habitat et de l'hébergement (SRHH), et atteint pendant plusieurs années , ne l'est plus aujourd'hui alors que le besoin de logement est élevé. En 2024, 53.000 autorisations ont été accordées et 41.000 logements mis en chantier (Guillaume Mangin, directeur adjoint de la DRIHL lors de la conférence inaugurale du 24 janvier 2025).
Limiter les émissions de GES et la production de déchets
50 à 70% des émissions résultent de la construction et de la fin de vie du bâtiment (10%). Les 30 à 50% restant sont dus à l'exploitation. (source: ministère chargé du Logement, La transformation de bureaux en logements et économie circulaire, 2022). Les projets de transformation par réhabilitation limite le point carbone des opérations.
Limiter les impacts du chantier sur la vie urbaine
Les opérations de démolition/ reconstruction sont particulièrement impactantes en milieu urbain dense (démolition du gros-oeuvre, évacuation des déchets inertes, circulation accrue des véhicules lourds). La conservation du gros-oeuvre bénéficie aux riverains.
Repenser les territoires
Rompre avec la Charte d'Athènes qui pose la séparation des fonctions urbaines, est un objectif partagé des acteurs de la ville au regard des nouveaux usages.
Loi du 16 juin 2025 visant à faciliter la transformation de bureaux en logements, dite loi Daubié
- assouplissement des règles d'urbanisme (série de dérogations aux règles des documents d'urbanisme)
- intégration de la transformation des bâtiments non résidentiels aux missions de l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT)
- des mesures fiscales :
- exonération de taxes contre engagement de transformation
- possibilité pour les collectivités de percevoir la taxe d'aménagement pour réaliser les investissements nécessaires à l'accueil de nouveaux habitants
- mécanisme du projet urbain partenarial (PUP): participation des opérateurs immobiliers aux coûts des équipements publics
Consulter ici l'analyse de Michèle Raunet, notaire associée de l'Etude Cheuvreux
Plan pour soutenir la transformation des bureaux vacants du ministère du Logement (mars 2025)
Ce plan s'organise en 3 axes:
- décliner les outils existants (mise en oeuvre de la loi Daubié; mobilisation des subventions publiques du FNAP, et prêts de la Banque des territoires et Action logement, dit PHB 2.0 transformation écologique)
- expérimenter de nouveaux outils (AMI de la DRIHL et de la DRIEAT, groupes de travail pour poursuivre les travaux conduits par André Yché, cf. ci-dessous)
- accompagner les territoires pour coordonner les investissements locaux (création de comités locaux et d'une mission spécifique pour le quartier de la Défense)
Plus d'information ici
Consulter ici le Rapport du groupe de travail "Modèle économique et financement", juillet 2025
Zoom sur l'AMI "transformation de bureaux en logements", co-porté par la DRIEAT et la DRIHL (mars 2025)
Objectifs:
- connaître, soutenir et accélérer les démarches de porteurs de projets de transformation de bueraux et des locaux tertiaires en logements.
- identifier les freins
- tester de nouvelles solutions
Les candidats retenus bénéficieront d'un accompagnement technique et d'un accompagnement financier spécifique
Accéder ici au communiqué de presse du préfet d'Ile-de-France, Marc Guillaume
Propositions pour faciliter l'émergence d'une industrie de la transformation des actifs immobilier (Juin 2024)
Ce rapport, commandé par le ministre du Logement en décembre 2023, fait une série de propositions: des mesures fiscales pour lutter contre la survalorisation des actifs immobiliers obsolètes et un renforcement des pouvoirs du préfet en cas de défaillance.
Ces propositions font l'objet d'un suivi des groupes de travail mise en place par le plan du gouvernement ci-dessus.
Accéder ici au rapport d'André Yché pour le ministre du Logement.
REPLAY ici de son intervention au Cycle Réhabi[li]ter sur la transformation et la réhabilitation des bâtiments obsolètes pour de nouveaux usages.
Loi du 22 août 2021 portant lutte contre le réchauffement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, dit loi Climat et résilience
- Consulter la fiche de la DHUP "loi Climat et résilience: des objectifs qui renforcent l'intérêt de la transformation de bureaux en logement", janvier 2022, ministère du Logement. Lien vers la ressource ici
- article L 122-1-1 relatif à la réalisation d'une étude du potentiel de changement de destination et d'évolution avant construction (modification du code de la construction et de l'habitat) => directement inspiré des propositions de la Convention citoyenne pour le climat au titre de la lutte contre l'artificilisation des sols.
A l'échelle des collectivités territoriales
Les collectivités territoriales ont un rôle fondamental à jouer pour assurer la transformation des bâtiments obsolètes et répondre au besoin de logements de leur territoire, en raison notamment de leurs pouvoirs en matière d'urbanisme (PLU) et de délivrance des permis de construire (Guillaume Mangin, directeur adjoint de la DRIHL, janvier 2024).
S'inspirer des projets démonstrateurs
Transformer son territoire en accompagnant le changement de destination de bâtiments obsolètes est un enjeu majeur pour les élus, qui anticipent une perte de revenus fonciers et une augmentation des dépenses (construction d'équipements publics)
Pour autant, l'avantage et la faisabilité de telles opérations gagner en visibilité grâce au nombre croissant de projets démonstrateurs (consulter le panel de projets démonstrateurs).
Adopter une démarche partenariale avec l'ensemble de la chaîne d'acteurs
- La transformation d'un bâtiment dépasse l'échelle du bâtiment et interroge la mutation du territoire. Elle requiert la mobilisation et l'articulation de toute une chaine d'acteurs, de la collectivité territoriale aux détenteurs d'actifs, en passant par le porteur de projets, les aménageurs etc.
- L'Atelier des solutions, créé lors de l'élaboration du Schéma régional de l'habitat et de l'hébergement (SRHH) pour l'Ile-de-France, est une démarche collaborative visant l'élaboration d'une stratégie et des objectifs communs pour produire du logement social et abordable. Plus d'information ici.
- Parmi les acteurs ressources:
- L'Agence nationale pour la cohésion des territoires (ANCT) s'est vu confier de nouvelles missions par la loi Daubié en matière de transformation => article 1231-2 du Code général des collectivités territoriales
- L'établissement public foncier d'Ile-de-France (EPFIF) accompagne les collectivités territoriales dans la définition de leur stratégie, l'acquisition de certains actifs et la construction de partenariat => Visionner le REPLAY de l'intervention de Zoé Chaloin, cheffe de projets développement Grands comptes à l'EPFIF
Connaître le potentiel de transformation du territoire
Etude du GRECAM en partenariat avec l'EPFIF, 2025
Une partie des résultats de cette étude ont été présentés par Zoé Chaloin, cheffe de projets développement Grands comptes à l'EPFIF, lors de la conférence inaugurale du Cycle Réhabi[li]ter "Transformer et réhabiliter les bâtiments obsolètes pour de nouveaux usages". Repaly disponible ici.

Etude de l'ORIE, février 2025
L'Observatoire régional de l'immobilier d'entreprises a mené une étude publié en février 2025 visant à évaluer le potentiel de recyclage de bureaux en logements en Ile-de-France. Disponible ici.
34 collectivités franciliennes ont été analysées et classés selon l'indice élaboré.

Etude du Consortium des bureaux, décembre 2024
Cette alliance stratégique créé à l'initiative de la Place de l'Immobilier avec Linkcity, filiale de Bouygues Construction et la Foncière de transformation immobilière a également cartographié les bâtiments obsolètes (décembre 2024). Plus d'informations ici. Communiquer de presse là

Etude du GRECAM pour la DRIEAT, Le potentiel de reconversion bureaux/logements dans les Hauts-de-Seine, décembre 2021
Les Hauts-de-Seine sont particulièrement touchés par le phénomène de vacance, notamment les communes de Nanterre, Courbevoie, Puteaux et Boulogne alors que la production de logements du département n'atteint pas les objectifs du Schéma directeur d'Ile-de-France (11.800 logements). Etude disponible ici.

Envisager l'acquisition de foncier pour produire du logement social
Le portage d'actifs
L'établissement public foncier d'Ile-de-France (EPFIF) accompagne les collectivités territoriale pour définir une stratégie d'acquisition de foncier bâti avec cession à un opérateur après une une phase de portage.
L'adoption d'un Plu adapté et la préemption
Ex: le Plu-b de la ville de Paris permet à la collectivité de préempter du foncier en vue de la production de logements sociaux (pastille de réserve sur le PLU).
La ville de Paris a ainsi lancé un appel à projets innovants en 2021 sur la transformation. Pour mémoire ici.
Ex: L'établissement public local d'aménagement, d'exploitation, d'animation et de promotion du territoire de Paris la Défense => L'acquisition de foncier par l'aménageur est envisagé en raison d'une forte obsolescence des bâtiments tertiaires et un effondrement des valeurs immobilières qui n'est pas profitable aux acteurs du territoire.
Le bail à construction
Le bail à construction, institué en 1964 et "codifié aux articles L.251 du Code de la Construction et de l’Habitat (CCH), est un contrat juridique où un propriétaire foncier, désigné comme le bailleur, octroie la location de son bien à un tiers, appelé preneur." Il connaît un regain d'intérêt ces dernières années pour produire du logement social.
La Foncière de transformation immobilière (FTI) du Groupe Action logement s'est de cet outil pour produire du logement social.
A l'échelle des maîtrises d'ouvrage
Attribuer une mission diagnostic en amont, pour analyser l'existant, élaborer le programme, puis concevoir le projet
=> Une pratique recommandée par la MIQCP (la mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques)
- Fiche médiations 32 "La maîtrise d'oeuvre des opérations de réhabilitation de bâtiment", février 2023, MIQCP
=> Un enseignement majeur des professionnels spécialisés et reconnus dans le secteur de la réhabilitation
Témoignages lors de la table-ronde "Le temps du diagnostic sur l'existant, un pré-requis pour assurer la transformation des usages du bâti - Retours d'expérience"
"On ne peut plus appliquer aux projets de réhabilitation et de transformation les abaques du neuf dont la phase diagnostic est réduite à la portion congrue puisqu'il part d'une page blanche" (Patrick Rubin, fondateur de l'agence Canal architecture, pionnier de la transformation).
"Le diagnostic doit précéder la phase APS. Son objectif : établir des hypothèse les plus proches de l'état bâti pour élaborer un projet compatible avec le bâtiment existant. Cette phase fournit ainsi à la maîtrise d’ouvrage les éléments essentiels pour exercer les arbitrages nécessaires à la programmation. A défaut, des hypothèses mal posées font perdre du temps en phases conception et travaux." (Véra Matovic, présidente de l’agence Savoir-fair architecture).
"Il faut repenser la manière d'appréhender les projets de réhabilitation" (Magali Pernin, architecte de l 'Atelier Arago architecte).
Témoignage d'Arthur Duvillier, responsable programme chez le maître d'ouvrage InLi' lors de la visite de l'opération de transformation Central 4, organisée par Ekopolis, 10 juin 2025
"Faire l'économie d'un bon diagnostic en phase amont est une erreur qui coûte cher en phase chantier"
Recourir au bail à construction
Le bail à construction est l'outil utilisé par la Foncière de transformation immobilière (FTI) du groupe Action Logement pour accroître l'offre de logements sociaux par la transformation.
Il permet à la FTI d'acheter le bien objet du projet de transformation, avec ou sans conditions suspensives, et d'en louer le bâtiment (bail emphytéotique de 50 ans) qui s'engager à financer les travaux.
Avantages pour les bailleurs sociaux:
- neutraliser la charge foncière de l'acquisition de l'actif immobilier
- équilibrer le bilan, pour dégager une marge d'opération sur les travaux, en contrepartie d'une redevance
Le bail à construction a fait l'objet d'un rapport du CEREMA. Accès à la ressource ici
Solliciter un soutien de la Banque des territoires
Le dispositif Transfo +
Ce dispositif de la Banque des territoires apporte un soutien au projet de transformation de locaux vacants ou insalubres ayant pour objectif la production de logements sociaux.
Il offre une remise d'intérêt pouvant atteindre de 5.000 à 10.000 euros par logement produit.
Il complète l'offre de financement de la Banque des territoires dont le prêt locatif aidé d'intégration (PLAI), le prêt locatif à usage social, le prêt locatif social et le PHB 2.0 transformation écologique.
Plus d'information ici
Le prêt transformation écologique PHB 2.0
Depuis janvier 2025, la Banque des territoires et Action logement ont mis en place un prêt de haut bilan dit PHB 2.0 transformation écologique pour lequel 140 millions d'euros sont mobilisés. Il est proposé aux bailleurs
A l'échelle des maîtrises d'oeuvre
Promouvoir auprès des MOA la réalisation de diagnostics techniques et architecturaux du bâtiment existant en phase amont (avant la phase conception)
Proposer des scenarii à la maîtrise d'ouvrage pour:
- adapter le programme au bâtiment existant
- réaliser les arbitrages
Concevoir un projet adapté au potentiel du bâtiment existant
Assurer une bonne coordination en phase chantier avec l'entreprise et si besoin adapter le projet
- promouvoir le recours à l'expertise des entreprises travaux spécialisées dans les opérations de réhabilitation lourdes
L'établissement public foncier d'Ile-de-France (EPFIF)
Missions:
- accompagner les collectivités territoriales, de la définition de stratégie jusqu'à l'acquisition de foncier, la cession à un opérateur avec une phase de portage
- favoriser la production de logement social dans les territoires
Actions en faveur de la transformation par réhabilitation de l'existant :
- réalisation d'une étude avec le GRECAM pour identifier le potentiel de transformation/ réhabilitation en Ile-de-France
- partenaire du PPA (projet partenarial d'aménagement) du quartier du Mont d'est à Noisy le Grand
- travail de construction de partenariat avec plusieurs partenaires, dont la Foncière de transformation immobilière (FTI)
Télécharger la présentation de Zoé Chaloin, cheffe de projet développement Grands comptes à l'EPFIF, janvier 2024, et écouter son intervention
La Foncière de transformation immobilière (FTI)
Mission
- accroître l'offre de logement social à proximité des bassins d'emploi
Cible: les bailleurs sociaux
Outils:
- l'approche multi-partenariale
- le Bail à construction => signature avec le bailleur social d'un bail emphytéotique de 50 ans
Actions en faveur de la transformation:
- 2/3 des opérations signées sont des opérations de transformation (en date de janvier 2025)
- 5800 logements produits
- 500 millions d'investissement
- 70% des opérations en Ile-de-France
Visionner le REPLAY de l'intervention de David Chomarat, directeur technique chez FTI
Télécharger la présentation de la FTI , janvier 2024
Les bailleurs sociaux
Témoignage du bailleur social Immobilière 3F
Visionner le REPLAY ici et la présentation là de Nazir Zafla, directeur de développement:
- objectif: favoriser le lien entre emploi et logement
- 1ère transformation à Charenton, en 2013, par l'agence Moatti Rivière. Lien vers la ressource
- Transformation de tous types: des anciens garages, des établissements hospitaliers, des anciens EPHAD
- Avantage des opérations de transformation
- pour atteindre les seuils carbone de la RE2020 => I3F atteint l'indice 2021
- pour convaincre les riverains (acceptabilité) => le gabarit du bâtiment est connu
Les aménageurs
Exemple de la société publique locale (SPL) Marne-au-Bois
La SPL Marne-au-Bois relève de 13 communes de l'Est parisien, dont la ville de Fontenay-sous-Bois
Visionner le REPLAY l'intervention de François Bourvic, directeur général de la MAB-SPL, janvier 2024:
- Constat:
- Reconversion essentielle des actifs tertiaires
- Plus grand parc tertiaire à transformer => 100 à 150.000 m2 sont obsolètes sur 400.000 m2 de bureaux => environ 2000 logements possibles
- Atouts:
- de nombreux équipements
- une gouvernance politique favorable à la transformation par réhabilitation pour réduire les EGES du territoire (bilan carbone)
- Opérations en cours:
- le quartier Salengro de la ville de Fontenay sous Bois, construit dans les années 80/90, accompagnement de la Banque des territoires (Démonstrateurs de la ville durable)
- transformation d'un bâtiment d'Oscar Niemyer à Fontenay-sous-Bois pour I3F
Exemple de l'établissement public de la Défense (PLD)
PLD est un établissement public local réunissant les compétences d'aménagement, d'exploitation, d'animation et de promotion du territoire sur le territoire de la Défense, ouest parisien
Visionner le REPLAY de l'intervention d'Adrien Larcade, directeur de projets en charge du développement immobilier de PLD:
- Missions:
- accompagner l'accueil des activités économiques du territoire
- assurer l'équilibre de l'établissement
- Constat:
- résultats mitigés de l'établissement
- forte obsolescence et forte baisse des valeurs locatives
- une production concentrée sur les consommations énergétiques
- Besoin de diminuer l'impact carbone de la construction
- Actions en faveur de la transformation
- Réflexion en cours sur les réhabilitations et la mixité fonctionnelle du territoire
- les Etats généraux de la transformation des tours, juin 2023
Les notaires
- Réflexions du Congrès des notaires 2024 pour passer d'un urbanisme de la construction à un urbanisme de la transformation, par Michèle Raunet, notaire associée de l'Etude Cheuvreux
- Publication de l'ouvrage "La transformation de bureaux en logements, beaucoup de bruit pour rien?" des Etudes Cheuvreux, en collaboration avec Canal architecture, Sarment et Nouvel Acte (2025). Accès à la ressource ici.
Les investisseurs détenteurs d'actifs obsolètes
Constat: des acteurs à convaincre malgré la vacance des actifs survalorisés au regard des valeurs locatives (REPLAY de l'intervention d'André Yché sur ce thème, le 24 janvier 2025).
Les cabinets de conseil en immobilier
Réalisation d'études sur la transformation:
- ORIE, Que faire des milions de m2 obsolètes en Ile-de-France?, février 2025
- Consortium des bureaux, décembre 2024
- Knight Franck Transformation de bureaux, Knight Frank, Juin 2021, mise à jour décembre 2024
- CBRE, Quand les bureaux obsolètes se transforment en logements, Décembre 2022
Les entreprises travaux
- Mobiliser l'expertise des entreprises travaux spécialisées dans les opérations de réhabilitation lourdes
- Visionner le REPLAY du petit-déjeuner technique sur la transformation des façades et le témoignage d'Ocyane HAMON, de l'entreprise Rénover, sur l'opération Rue Pouchet
#1. La trame et la structure du bâtiment
Quel est l'impact du mode constructif sur la transformation du bâti?
Si certaines typologies de bâtiments sont de nature à favoriser la transformation et l'équilibre financier du projet, les bâtiments atypiques, aux géométries complexes, peuvent l'être également. Le programme, comme la typologie des logements, doivent tenir compte du potentiel de l'existant.
Dispositions facilitantes pour adapter le programme :
- l'épaisseur du bâtiment
- la structure poteaux-poutres
- la hauteur sous plafond
- la qualité et épaisseur des planchers
- la capacité de redessiner les ouvertures si la façade est porteuse
Comment faire des logements sur une profondeur de 18 mètres?
- "On dit souvent que 18 mètres, c'est trop épais pour le logement, mais on peut le tourner en avantage, en installant à l'intérieur d'autres espaces, de la ventilation, des espaces mutualisés, des pièces en plus pour le rangement" (Patrick Rubin, CNBD 2025)
- Dans certains cas, il est possible de réaliser des logements traversants => opération avenue Général Leclerc à Viroflay . Lien vers le REX de l'observatoire du CAUE et l'agence Brunnquell et André là
- REX Transformation de la tour Engie à Cergy Pontoise en résidence étudiante Visionner le REPLAY de la présentation de Pablo Katz
Les principes et étapes à respecter
Visionner le REPLAY des interventions de Pierre Esselinck, ingénieur et président du BE Assemblage, et de Pablo Katz, architecte, lors du petit-déjeuner technique "Comment travailler la trame et la structure du bâtiment pour un nouvel usage?"
- adapter les typologies de logement au potentiel de la trame et de la structure
- analyser les risques géothechniques
- carte de zonage de carrière et de dissolution de gypse antéludien en ligne ici
- atlas des carrières souterraines en ligne là
- rapport de sol obligatoire d'un géotechnicien dans certains cas
- identifier la structure du bâtiment: les planchers, les élévations, les portées, les porteurs et refends
- pour les typologies de construction anciennes, consulter le guide du diagnostic des structures de l'ANAH (2ème édition de janvier 1984), et les cartes, notamment celle-ci
- anticiper les problématiques acoustiques, de nature ajouter de la masse sur les planchers et à modifier les niveaux
- anticiper les hauteurs sous plafond en cas de renfort structurel (retombée de poutres)
- anticiper la protection au feu
- vérifier la charge sur la superstructure (Eurcode) : charges d'exploitation + la surcharge permanente sur les planchers (cloisons, finitions, les chapes)
- étudier les solutions (extrados, chevalement, radier pour cages d'ascenseur ou d'escalier etc)
#2. Les façades d'un bâtiment
A l’exception de celles du bâti haussmannien, les façades diffèrent profondément selon les programmes.
À l'écriture souvent horizontale des immeubles tertiaires construits depuis les Trente Glorieuses s'oppose celle, verticale, des programmes de logements.
Transformer l’enveloppe d’un bâtiment, pour s’adapter à son usage et refléter sa mutation, tout en en conservant la structure et en l’isolant, prend alors différentes formes selon les projets et le potentiel de l’existant.
Les questions à se poser
- la façade est-elle porteuse? est-elle amiantée? quelle est sa matérialité (voile béton)? quelle est sa valeur patrimoniale?
- comment intégrer l'amélioration des performances thermiques de l'enveloppe et la prévention du risque chaleur à la conception de la nouvelle façade (occultant)?
- si la façade est en béton, quel est son état? Comment traiter ses pathologies?
- REX opération Mouzaïa
- AQC, "Gros-oeuvre. Entretenir et réparer les bâtiments en béton des Trente Glorieuses", janvier/février 2025
- l'ouverture des baies peut-elle être modifiée? et comment (sillage des allèges)?
- REX de l'opération de transformation rue Pouchet (Paris 17ème)
- REX de l'opération de transformation Central 4 (Noisy-le-Grand)
- la façade est-elle déposable? murs rideau? la pierre agrafée?
- comment réemployer les éléments de façade?
- comment la structure (dalle incluse) peut-elle accueillir la nouvelle façade?
Ecouter les REX de Nunc architectes sur l'opération de transformation du pavillon Keller et de l'entreprise Rénover lors du petit-déjeuner technique Comment adapter la façade d'un bâtiment à son nouvel usage?
#3. Concevoir un bâtiment et des espaces urbains réversibles
- "Ne faisons pas de façade porteuse. Faisons des bâtiments non genrés!" (Patrick Rubin au CNBD 2025)
- Visionner le Replay du petit-déjeuner technique Quels outils pour assurer la réversibilité des bâtiments et de l'urbanisme? par Patrick Rubin (Canal architecture) et Florian Dupont (Zefco)

Opération pavillon Keller (Paris 15ème), Nunc architectes pour la Poste immo
Avant
- programme tertiaire pour la petite enfance (crèche)
- bâtiment construit sur dalle dans les années 60
- structure poteaux-poutres en béton armé
- tirants intégrés aux façades et portes-à-faux
- façades amiantées
Après
- programme tertiaire: établissement d'enseignement supérieur (conception réversible)
- dépose totale de la façade
- nouvelles façades composées de caissons en bois et bottes de paille (préfabrication)
- végétalisation de la 5ème façade sur bélvedère
Opération Immside Paris (4ème), par Savoir-fair architecture, pour Immobel
Avant
- un parking constitué de 2 bâtiments en structure béton des années 30
- en milieu urbain dense et protégé (Plan de sauvegarde et de mise en valeur, PSMV)
- 5000 m2 de planchers non filants
Après
- mixte programmatique, logements et locaux d'activités
- dépose totale de la façade et conservation des planchers
dé-densification d'une partie du plateau pour introduire de la lumière et permettre réversibilité du programme
Opération Central 4, par Séméio, pour Inli'
Avant
- anciens bureaux de la RATP
- bâtiment des années 80, en mur-rideau et pierres agrafées
- sur dalle, avec de nombreux portes-à-faux
- façade porteuse peu épaisse, suspendue aux noyaux centraux
- poutres noyées dans la dalle
Après
- 57 logements
- réécriture des façades et des baies
- dépose du mur-rideau et de la pierre agrafée
- création d'une unité de volume par des extensions et loggias
- ajout de balcons haubanés
Opération Pouchet, Paris 17ème, par AUP architectes pour Elogie-Siemp
Avant
- deux immeubles de bureaux typiques du tertiaire des années 90
- peu compacts
- en béton, structure poteaux-poutres
- façade sur rue en mur-rideau et pierres agrafées
Après
- Programme résidentiel (12 logements)
- réécriture verticale des façades dans l'esprit des façades parisiennes du 17ème siècle
- dépose du mur-rideau et des pierres agrafées
- réemploi des pierres agrafées en façade sur cour
Opération Bison Futé, par Canal architecture, pour Batigères
Avant
- ancien siège du CNIR (Centre national d'information routière) / Bison Futé
- forme architecturale atypique (géométrie en quartier d'oranve, en béton
- bâtiment de 1986 sur 2500m2 en R+2
Après
- extension et surélévation
- préfabrication en bois pour épouser la géométrie
Sélection d'autres opérations sur des garages aériens | ||
![]() | Jaurès-Petit (Paris 19ème) MOE: archi5 associé à Encore Heureux architectes MOA: Paris-Habitat Livré en 2021
| => 75 logements en accession et 74 logements sociaux, 1 espace commercial 7000 tonnes de déchets évitées 5000 m2 de logements Fiche Archi5 et Fiche Encore Heureux conservation de la 1/2 des planchers existant, création d'une coursive centrale, végétalisation de la toiture, bardage bois, création de balcons Entretien Paris Habitat |
| 29 rue Nollet (Paris 17ème) MOE: NZI architectes MOA: RIVP/ Heneo
| => 80 logements |
![]()
| avenue Parmentier (Paris, 11ème) MOE: Téqui MOA: Batigère Habitat Livré en 2025 | => 63 logements et 1 commerce Fiche Tequi surélévation de 3 niveaux (appui sur de nouvelle structure), structure mixte bois-métal à ossature et bardage bois démolition des rampes pour créer des cours au coeur de l'îlot |
Sélection d'autres opérations d'intérêt | ||
![]() | 16n rue d'Ablemont, Juzier (78) MOE: Pierre Lépinay Architecture MOA : OPIEVOY (puis les Résidences Yvelines Essonne) | => 19 logements sociaux ancienne ferme viticole |
![]() | La ruelle Saint-Loup (Chenoise (77) Maîtrise d'ouvrage d'insertion: SOLIHA | => 3 logements sociaux Grange du prieuré Label BBC Effinergie Rénovation |
![]() | 58/66 rue Mouzaïa (Paris 19ème) MOE Canal architecture MOA : RIVP Livré en 2019 | => 288 logements |
![]() | rue du colonel Pierre Avia (Paris 15ème) MOE: NZI architectes MOA: Paris Habitat (lauréat Architizer A+ Awards 2022)
| => Logements étudiants Mise en oeuvre de paille au niveau des extensions |
![]() ©Luc Boegly | Ridder (Paris 14ème) MOE: CoBe MOA: Groupe Gallia Livré en novembre 2020 | => résidence de 37 logements pour le Samu social surélévation de 3 niveaux en attique avec terrasses façade rapportée avec ITE et parement en briques grises création d'espaces communs |
![]() | Quai des Carrières (Charenton le Pont, 94) MOE: moatti-rivière architecture et scénographie MOA: I3F Livré en octobre 2018 | => 90 logements création de loggias côté quai, conservation des modénatures en béton, finition bardage bois, création d'un jardin en coeur d'îlot |
Sélection d' opération de transformation d'immeuble de grande hauteur (IGH) | ||
| Tour Engie, Cergy Pontoise (95) MOE: Pablo Katz architectes Travaux en cours | REPLAY présentation par Pablo Katz |
![]() | 101-103 boulevard Mac Donald (Paris 19ème) MOE: LBBA architecture Livré en 2017 | dépose du mur-rideau |
![]() | PONG 42 rue de cambronne, (Paris 15ème) MOE : CALQ Livré en 2024 | patrimoine du 20ème siècle façade en béton préfabriqué récompensé aux Grands Prix CFNEWS Immobilier pour la transaction immobilière la plus innovante |
- [ÉTUDE] TRIOMPH (Transformation du bâti existant vers un usage logement, mutualisation des espaces et nouveaux modèles d'occupation) : Recherche sur la sobriété immobilière, 2025
- [ETUDE] CHEUVREUX, CANAL architecture, Sarmant et nouvel Acte, La transformation de bureaux en logements, beaucoup de bruit pour rien? mars 2025
- [DOSSIER] France nature environnement, "Transformer les bureaux vacants en logements", Loger sans artificialiser, réussir son ZAN et réduire le mal-logement en Ile-de-France, Octobre 2025
- [ETUDE] ORIE, Que faire des millions de m2 obsolètes en Ile-de-France? février 2025
- [ETUDE] Knight Frank, Transformation de bureaux, Juin 2021, mise à jour en décembre 2024
- [ARTICLE] CAZI Emeline, Plus de 9 millions de mètres carrés d'immobilier de bureau sont vides en France, Le Monde, 10 décembre 2024
- [RAPPORT] CEREMA, Le bail à construire. Outil de maîtrise foncière au service du développement économique, septembre 2024
- [RAPPORT] André Yché, Propositions destinées à faciliter l'émergence d'une industrie de la transformation des actifs immobiliers, 4 juillet 2024
- [ARTICLE] Goullioud Aude, Transformer plutôt que détruire, le nouveau défi des architectes, Le Monde, 17 mai 2024
- [ETUDE] MOHRT, François, Transformation de bureaux-activités en logements à Paris, un choix de durabilité, APUR, Note n° 228, mars 2023
- [FICHE] MIQCP, Fiche médiations 32 "La maîtrise d'oeuvre des opérations de réhabilitation de bâtiment", février 2023
- [ETUDE] CRBE, Quand les bureaux obsolètes se transforment en logements, Décembre 2022
- [ETUDE] Trouillard, Emmanuel, Reconvertir les bureaux et bâtiments d'activités en logements: un potentiel sous exploité, Note rapide n° 963, novembre 2022
- FICHE] DHUP, "Transformation de bureaux en logements: ressources juridiques à mieux connaître en matière d'urbanisme et de développement durable", Janvier 2022
- [GUIDE] AQC, Réversibilité des bâtiments - Points de vigilance et recommandations, 2021
- [RECHERCHE] Canal architecture, Transformation des situations construites, 2020











