Partager

Share icon

Visite logements collectifs à ossature bois à Montreuil - cycle « Bâtiments Durables Franciliens »

Image à la une
Encart
Informations pratiques
Date de début
Date de fin
Organisateur
ARENE-IAU et Ekopolis
Horaires
13h30 - 17h15
Type d'évènement
Visite, parcours
Candidats cibles
Professionnels
MOA, élus et techniciens
Tarifs
gratuit sur inscription
Adresse
Café RÊV
54 ter, rue Robespierre
93100
Montreuil
Contact
Madeleine Noeuvéglise
madeleine.noeuveglise@iau-idf.fr
01 77 49 79 51
Texte de présentation

Le Département énergie et climat - ARENE de l’IAU et Ekopolis, vous proposent de venir échanger avec eux autour de la démarche Bâtiments Durables Franciliens, et avec le promoteur REI Habitat lors d’un parcours de visite de trois opérations de logements collectifs privés à ossature bois à Montreuil.

La démarche Bâtiments Durables Franciliens (BDF) consiste à accompagner et évaluer des opérations de construction et de réhabilitation en Île-de-France, sur les aspects environnementaux, sociaux et économiques du bâtiment. Elle s’adresse aux maîtres d’ouvrage et aux équipes de maîtrise d’oeuvre qui souhaitent construire ou réhabiliter de façon durable. L’accompagnement du projet se fait depuis la conception jusqu’à l’exploitation. BDF est également un espace d’échange et d’apprentissage. En Île-de-France, la démarche est portée par Ekopolis, pôle de ressource francilien pour la construction et l’aménagement durables, dans le cadre de la dynamique nationale « Bâtiments Durables » initiée en région PACA. Ekopolis s’appuie sur un réseau de partenaires pour déployer la démarche BDF en Ile-de-France, en particulier dans le cadre du programme PACTE dont le département énergie et climat - ARENE de l’IAU est co-bénéficiaire.

REI Habitat , pionnier de la construction de logements en structure bois, est un promoteur immobilier qui a pour ambition de mettre ses projets au service de l’intérêt général en faveur de la transition sociale et environnementale. La société, a livré à ce jour sept opérations, soit 180 logements. Conjuguant écologie et bien-vivre en ville, REI Habitat mène un travail spécifique pour chaque projet sur la valeur architecturale et d’usage. Des ateliers avec les futurs acquéreurs permettent de définir les usages des espaces partagés et le mobilier réalisé à partir des matériaux issus du chantier.

Programme

13H30 // Introduction de la visite au RÊV Café

Le RÊV Café et un café solidaire et convivial, ouvert aux habitants du quartier (Remake, Quatorze, Yes we Camp)

  • Madeleine NOEUVÉGLISE, chef de projet architecte, aménagement constructions durables au Département énergie et climat - ARENE de l’IAU îdF

14H00 // La démarche « Bâtiments Durables Franciliens » portée par EKOPOLIS

  • Laurent PEREZ, directeur d’Ekopolis
  • Sylvain GABION, responsable Réhabilitation et construction durable à Ekopolis

14H30 // Parcours de visite

  • Oriane LAFARGUE, directrice du développement et de l’innovation et Lucie MEUNIER, responsable technique à REI Habitat

Trois opérations de logements à ossature bois représentatives de la démarche constructive et de la participation autour des usages et visite d’un logement :

  • le Blacksun - rue Danton : c’est le premier immeuble collectif de REI Habitat, 11 logements en structure bois de cinq étages, en accession libre, visant une performance énergétique BBC.
  • l’Anthracite - rue Robespierre : au cœur du bas Montreuil, l’Anthracite mêle une construction neuve en bois à la réhabilitation d’une maison en meulière. Le programme mixte 13 logements en accession, six logements réhabilités et un local commercial. Un espace de coliving offre de nombreux espaces partagés, pour étudiants et jeunes actifs.
  • le Bourg - rue Lebour : le Bourg mêle plusieurs techniques constructives pour mettre en œuvre le bois. Cet immeuble de trois étages et attique accueille 32 logements en accession et un local commercial. Des ateliers de coconception du jardin horticole ont été réalisés par les paysagistes avec les habitants. La mise en place de la gestion du jardin partagé a été accompagnée après livraison. Les chutes de matériaux sur le chantier ont été recupérées pour réaliser les aménagements des parties communes et du mobilier.

17H15 // Fin de la visite

Le nombre de place étant limité, les inscriptions sont réservées en priorité aux maîtres d’ouvrages (élus et techniciens).